Une configuration destinée aux professionnels de l’accueil et de la vente au détail : un automate à écran tactile pouvant servir de terminal de paiement ou de présentoir interactif. C’est ce que propose HP avec son modèle 7100 qui s’inscrit dans la droite ligne de la série RP7, commercialisée en France depuis 2012 – elle s’est notamment fait une place dans les établissements hôteliers.
Pour un prix de base de 1 000 euros HT, ce produit estampillé HP se distingue de l’informatique embarquée non seulement par sa silhouette, mais aussi par son évolutivité revendiquée dans une logique d’optimisation du coût total de possession (TCO).
Au-delà d’une garantie de 3 ans, extensible via le support Care Pack, HP a concentré ses efforts de communication sur les quatre connecteurs d’interface pour ajouter à la demande divers périphériques optionnels : webcam, outils de biométrie et autres périphériques d’entrée (clavier avec lecteur de bande magnétique, lecteur de codes-barres et/ou de cartes magnétiques).
Dans le même souci de personnalisation de l’engin, les entreprises intéressées ont le choix du système d’exploitation (Windows 7 Pro, Windows 8, Windows Embedded 7…) et, côté vendeur, de l’écran : tactile résistif ou capacitif, 15 ou 17 pouces, avec monture VESA et mécanisme de double charnière facilitant le réglage de l’inclinaison comme de la hauteur. Un écran annexe de 10,4 pouces éventuellement implémenté en vis-à-vis peut en outre fournir au client des renseignements additionnels et complémentaires.
Dénué de ventilateur, le RP7 modèle 7100 s’appuie cependant sur une alimentation de 180 W. Il renferme, dans son châssis d’acier renforcé, une connectique fournie : de l’audio en E/S, 6 ports USB 2.0, un contrôleur RS232 à deux interfaces, de l’Ethernet Gigabit et un connecteur DVI-I pour l’affichage.
Et cible commerçante oblige : on retrouve encore un antique port PS/2 (clavier ou souris) et un bus parallèle prioritairement destiné aux imprimantes thermiques (et à quelques matricielles). La communication avec les caisses enregistreuses est quant à elle assurée par une connexion de type RJ12.
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…