David Brette SEWAN

David Brette (Sewan Communications) : « nous avons aussi besoin de la confiance et de la fidélité de notre réseau »

Trois questions à David Brette, Directeur Associé de cet opérateur spécialisé dans les communications unifiées, qui évoque son offre, son investissement dans l’indirect et sa volonté de poursuivre sa stratégie de recrutement de partenaires.

ChannelBiz.fr –  Que propose Sewan Communications sur le marché français ? Quel genre d’opérateur êtes-vous et quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres opérateurs présents dans l’hexagone ?

David Brette SEWAN
David Brette SEWAN

David Brette – Sewan Communications est un opérateur télécom spécialisé dans les communications unifiées pour les entreprises : téléphonie fixe, e-mail collaboratif, téléphonie mobile. Notre force est d’unifier et de simplifier ces outils indispensables aux entreprises. Notre innovation première consiste à penser autrement les services de communications pour les entreprises, toujours dans une logique orientée « utilisateur ».
Nous nous différencions des opérateurs historiques par notre mode de distribution. Nous nous appuyons sur un réseau national de petits distributeurs locaux et spécialisés. Ces derniers fournissent une  expertise, une réactivité et un accompagnement de qualité sans égal.  Tout est construit chez nous pour que les entreprises ne restent pas spectatrices des innovations et nouveautés, mais les adoptent naturellement et progressivement au jour le jour.

L’indirect est au cœur de votre démarche. Comment avez-vous organisé  votre Channel et qu’attendez-vous de lui ?

DB – Nous avons recruté aujourd’hui plus de 140 distributeurs, à la fois composé d’installateurs, de spécialistes Centrex, d’intégrateurs ou opérateurs. L’essentiel du recrutement s’est fait par bouche à oreille et via un ciblage très précis et qualitatif.  Les démonstrations de nos interfaces parlent pour nous en général.
Il est indispensable que nos distributeurs soient très impliqués dans la distribution de nos offres, tant sur un plan commercial que technique. Savoir vendre et expliquer nos services aux entreprises, puis les accompagner techniquement tout au long de leur vie pour réaliser la promesse initiale est primordial.
Par ailleurs, nous avons aussi besoin de la confiance et de la fidélité de notre réseau. Dans le monde des opérateurs, la compétitivité passe par la réalisation de volumes importants, quels que soient les services. Plus notre réseau achète chez nous, plus il nous donne les moyens de développer des services à des coûts intéressants. C’est un cercle vertueux, qui nécessite une grande confiance en nous, nous faisons donc tout pour la mériter !

Vous évoquez la volonté d’accroitre encore le nombre de vos partenaires d’ici fin 2013. Quel type de partenaires ciblez-vous ?*

DB- Nous nous sommes fixés un objectif de 300 partenaires à fin 2014, ce qui représente environ sept nouveaux partenaires par mois, légèrement en dessous de notre rythme actuel de recrutement.

Signer un nombre important de nouveaux partenaires n’est pas l’enjeu principal pour nous. Nous devons signer les bons, les faire monter en compétence et construire ensemble de la valeur.
Nous recherchons avant tout des distributeurs passionnés par leur métier, qui partagent notre vision et nous l’enrichissent,  et qui mettent tout en œuvre pour bien faire les choses. Si les opérateurs,  les intégrateurs et les installateurs téléphoniques demeurent notre cible privilégiée, nous savons aussi faire des paris sur des profils plus atypiques qui remplissent ces critères indispensables à la réussite commerciale de notre collaboration.