Pour gérer vos consentements :
Actualités: Distribution

E-commerce : Facebook veut affiner la mesure des performances des pubs

Facebook propose désormais aux sites marchands un outil de calcul du taux de conversion de leurs publicités. L’analyse reste quantitative (elle ne donne pas accès aux données personnelles des internautes), mais elle permet de déterminer, parmi un éventail d’actions, si certaines sont réalisées après un clic sur un lien commercial.

Selon Reuters, les applications sont multiples : Il peut s’agir de l’achat de biens ou de services et plus globalement de toute valeur ajoutée pour le marchand, qu’il s’agisse de l’ouverture d’un compte ou encore de l’abonnement à une lettre d’information.

L’objectif est de persuader les acteurs du commerce électronique qu’ils peuvent escompter un retour sur  investissement en pariant sur la publicité via Facebook. Avec ce nouvel outil d’analyse de la performance des annonces, Facebook veut prouver qu’il est en mesure de faire mieux que les solutions publicitaires de Google (AdWords, AdSense).

Fab.com (ventes privées d’objets design), qui a participé à la phase de test, aurait minimisé de 39% son coût d’acquisition par client, en optimisant ses affichages – notamment en termes de fréquence et d’horaires – grâce à cet outil sur le réseau social.
Pour le réseau social star, qui se cherche toujours un modèle économique stable malgré un milliard de membres revendiqués, cette ouverture aux annonceurs s’inscrit dans une stratégie de monétisation tous azimuts.

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

1 jour années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

1 jour années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années