Pour gérer vos consentements :
Actualités: Distribution

Bien gérer sa relation client dans l’industrie du commerce électronique

Par Eric LABARBARIE Président de NewTech 

Un autre aspect tient à la bonne gestion de la relation client qui doit être un point central pour les e-commerçants. En effet, au même titre que la performance du site marchand (temps d’affichage des pages, accessibilité simplifiée au produit), elle est un maillon essentiel qui permettra au site de se positionner comme l’un ees plus sérieux du marché. Une bonne performance associée à des services clients fiables et réactifs permet de fidéliser et d’acquérir une clientèle qui sera réceptive à  la qualité des prestations proposées.

Dans une récente étude, il est précisé que la bonne gestion de la relation client et des services après-vente est un axe permettant de fidéliser sa clientèle durablement. Au regard de ces éléments, les e-commerçants investissent désormais massivement pour s’appuyer sur une infrastructure professionnelle permettant, par exemple, de gérer de nombreuses interactions.  Les centres d’appels doivent donc se moderniser et mettre en oeuvre des stratégies clients pensées pour les e-commerçants.

On constate également que les clients souhaitent interagir par le canal téléphone. Une étude réalisée en 2010 montre cette tendance « Le téléphone représente toujours 72 % des volumes d’interactions pour les centres de contact client. Sur l’année 2010, les entreprises constatent une hausse moyenne de 19 % du nombre de contacts téléphoniques entrants » (source Benchmark Group/CCA International/Fevad). L’utilisation de solutions agiles est un axe permettant de répondre à ces enjeux.

Elles offrent notamment la possibilité de créer une architecture lisible qui fluidifiera les échanges avec les clients en créant des parcours « relation client » qui viendront raccourcir les temps de réponse des différents conseillers.

De plus, il est possible dans certains cas d’automatiser plus de 70 % des réponses  formulées par les centres de contacts en optant pour un service vocal interactif qui répondra aux questions les plus fréquemment posées. Cela permet par exemple de dimensionner son centre de contacts au plus juste et de confier aux conseillers des tâches à très forte valeur ajoutée. La pression est alors modulée et la qualité d’écoute et de réponse optimisée.

Bien gérer les appels entrants des clients dans le domaine de la vente électronique n’est donc pas une option. Il est fondamental de soigner cette approche et de ne pas se limiter au minimum (simple formulaire ou boîte mail) pour délivrer un service de qualité qui générera de la valeur. Le service client permet donc de fidéliser et d’acquérir une clientèle dans le secteur du e-commerce qui connaît une croissance exponentielle et continue de se professionnaliser.

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

1 jour années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

1 jour années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années