Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

L’IT révolutionne notre environnement, mais à quel point ?

Par Jeff Aaron, Vice-Président du Département Marketing de Silver Peak

Jeff Aaron, Silver Peak

Le mot «révolution» a deux définitions intéressantes, bien que quelque peu contradictoires. D’une part, cela signifie « changement brusque et complet de quelque chose. » D’autre part, il signifie «procédure ou cours qui recommence à zéro. »

La première définition implique quelque chose de nouveau et de drastiquement différent. La Révolution Française, qui a été célébrée la semaine dernière, s’inscrit clairement dans cette catégorie, car elle a donné naissance à un nouveau pays avec une nouvelle forme de gouvernement.

La deuxième définition implique la répétition, comme l’évolution de la terre autour d’un axe. En informatique, nous avons, en tant que vendeurs, souvent tendance à déclarer nos technologies révolutionnaires, ce qui permet d’invoquer l’idée d’un changement de paradigme majeur (définition n ° 1). Mais le cynique en moi se demande combien de fois les nouvelles technologies ne sont que de vieilles idées remises à jour (plus similaire à la définition n ° 2).

Prenons l’exemple du «cloud». Le concept d’infrastructure d’hébergement n’est pas nouveau. On entend parler de fournisseurs de services managés depuis des années, ce qui rend l’Infrastructure as a Service (IaaS) un peu dépassé à mon avis. Mais l’idée de supprimer les logiciels des machines et de les déplacer dans le nuage, comme c’est le cas avec le Software as a Service (SaaS), était assez révolutionnaire. À cet égard, je pense que le SaaS mérite d’être caractérisé comme une technologie révolutionnaire stricto sensu.

De même, regardons ce qu’il en est du « big data. » Stocker et déplacer des volumes importants d’informations n’a rien de nouveau, pas plus que l’exploitation et l’analyse des données disponibles. À cet égard, le big data ne constitue pas un virage majeur en matière d’informatique, bien que le sujet soit passionnant.

Enfin, pour ce qui est de la « virtualisation », il faut admettre que le concept d’un serveur virtuel était assez révolutionnaire lors de sa sortie. Il a changé l’économie à la fois des datacenters et des filiales, engendrant une toute nouvelle industrie avec des défis uniques, des produits et des exigences. La virtualisation a, par exemple, un impact très important sur le réseau WAN. Tout d’abord, parce qu’elle a changé la dynamique du déploiement WANop, ce qui rend plus facile et plus rentable le déploiement où que l’on se trouve. WANop peuvent maintenant être téléchargé en quelques minutes et intégré sur n’importe quel routeur, serveur, commutateur, ou périphérique de stockage. Ensuite, parce que la virtualisation améliore l’efficacité et la performance de WANop en permettant à la technologie de soutenir la charge de travail qui se déplace dans une entreprise. En d’autres termes, grâce à la virtualisation, WANop, à la base une technologie statique, se transforme en un service dynamique.

Bien que la virtualisation en soit encore à sa phase d’adoption, le phénomène prend de l’ampleur rapidement, et l’impact qu’il a sur l’informatique est vraiment révolutionnaire. Pour cela, je dis: « Vive la révolution! »

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

19 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

19 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années