Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

L’AFDEL craint la revente de licences logicielles d’occasion

Le feu vert à la revente de licences d’occasion, accordé par la Cour de Justice de l’UE dans son arrêt du 3 juillet dernier, inquiète l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet.

À la suite d’une plainte déposée par l’éditeur américain Oracle à l’encontre de l’entreprise allemande UsedSoft, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé qu’« un auteur de logiciels ne peut s’opposer à la revente de ses licences d’occasion permettant l’utilisation de ses programmes téléchargés sur Internet ».

Les conséquences de cet arrêt daté du 3 juillet 2012 inquiètent l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet (AFDEL).

Source: Graja, via ShutterStock

Les modèles d’affaires des éditeurs remis en cause

L’AFDEL a indiqué mercredi avoir alerté à plusieurs reprises « l’Administration française, partie prenante de la juridiction européenne », des effets pervers de cette revente sur « les modèles d’affaires » des éditeurs de logiciels. L’industrie du logiciel, mais aussi d’autres industries (musique, film, jeu vidéo, etc.) « qui distribuent leurs œuvres sous forme immatérielle et encadrent leurs conditions d’utilisation par le biais de licences, pourraient être impactés ».

Certes, le fait que les licences dématérialisées puissent être revendues par leurs acquéreurs doit être intégré à la stratégie des éditeurs de logiciels. Par ailleurs, les droits et obligations de chacun en la matière devront être précisés. L’AFDEL, elle-même, observe que le champ et les conditions d’application de la décision de la CJUE « restent à définir ».

Créée fin 2005, l’AFDEL est membre de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) ainsi que de la Chambre de l’ingénierie et du conseil de France (CICF). L’Association, qui compte environ 300 membres, grands groupes, PME et jeunes pousses, participe aussi à la gestion de la convention collective CICF-Syntec.

 

Voir à ce sujet l’avis d’expert d’Henri Leben, avocat associé du cabinet Colbert à Paris

Gérard Clech

Articles récents

Distribution Télécom : Edox renforce son approche métier. Entretien avec Philippe Ginot, son fondateur et DG

La distribution télécom continue sa mue, portée par la transition vers des infrastructures IP et…

15 heures années

L’intégrateur Videlio mise sur l’éducation et le secteur public avec l’acquisition d’Octalino

Le groupe Videlio, spécialisé dans l’intégration de solutions audiovisuelles, annonce le rachat d’Octalino, une société…

3 jours années

Cyber : HarfangLab choisit Infinigate pour sa distribution en France

La distributeur Infinigate France étoffe son portefeuille avec les solutions EDR et EPP d’HarfangLab, certifiées…

3 jours années

L’opérateur Stelogy confie sa direction à Jean-Philippe Poirault

Le groupe Stelogy, opérateur télécom et cloud destiné aux entreprises et aux collectivités, annonce une…

4 jours années

« Les revendeurs ne cherchent plus un catalogue, ils attendent des relais de croissance concrets » : HP resserre ses liens avec Eurabis.

Les groupements de revendeurs occupent une place singulière dans l’écosystème Tech français. En fédérant des…

5 jours années

65 % des professionnels de l’IT jugent leurs outils de sécurité trop nombreux : les éditeurs réagissent avec des offres consolidées

La gestion simultanée d’un trop grand nombre d’outils de cybersécurité nuit à la détection et…

5 jours années