Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Les 3 V du Big Data : Volume, Vitesse et Variété

Par Stefan Schmidt, Directeur de la stratégie produits d’hybris

Volume

Le volume décrit la quantité de données générées par des entreprises ou des personnes. Le Big Data est généralement associé à cette caractéristique. Les entreprises, tous secteurs d’activité confondus, devront trouver des moyens pour gérer le volume de données en constante augmentation qui est créé quotidiennement. Les catalogues de plus de 10 millions de produits sont devenus la règle plutôt que l’exception. Certains clients gérant non seulement des produits mais aussi leur propre clientèle peuvent aisément accumuler un volume dépassant le téraoctet de données.

 

Vitesse

La vitesse décrit la fréquence à laquelle les données sont générées, capturées et partagées. Du fait des évolutions technologiques récentes, les consommateurs mais aussi les entreprises génèrent plus de données dans des temps beaucoup plus courts. À ce niveau de vitesse, les entreprises ne peuvent capitaliser sur ces données que si elles sont collectées et partagées en temps réel. C’est précisément à ce stade que de nombreux systèmes d’analyse, de CRM, de personnalisation, de point de vente ou autres, échouent. Ils peuvent seulement traiter les données par lots toutes les quelques heures, dans le meilleur des cas. Or, ces données n’ont alors déjà plus aucune valeur puisque le cycle de génération de nouvelles données a déjà commencé.

 

Variété

La prolifération de types de données provenant de sources comme les médias sociaux, les interactions Machine to Machine et les terminaux mobiles, crée une très grande diversité au-delà des données transactionnelles traditionnelles. Les données ne s’inscrivent plus dans des structures nettes, faciles à consommer. Les nouveaux types de données incluent contenus, données géo spatiales, points de données matériels, données de géolocalisation, données de connexion, données générées par des machines, données de mesures, données mobiles, points de données physiques, processus, données RFID, données issues de recherches, données de confiance, données de flux, données issues des médias sociaux, données texte et données issues du Web. Nos propres objets métiers rapides (inventés il y a 8 ans) préfiguraient cette tendance en permettant aux entreprises d’introduire rapidement de nouveaux objets de données ou de doter les objets existants de nouvelles caractéristiques.

Pourquoi est-il important de comprendre tout cela ? Parce que le Big Data nous aide à obtenir une meilleure représentation de l’interaction des clients avec l’entreprise. Il permet une meilleure compréhension de ce que les clients aimeraient réaliser à chaque point de contact. Il minimise ainsi le risque de perdre ces clients lors du passage d’un point de contact vers un autre et garantit la pertinence de l’information qui leur est délivrée. Ainsi, pour améliorer à la fois la qualité de service, aspect clé pour les clients, et le taux de transformation de ces clients, il est important pour l’entreprise de ne pas perdre de vue les 3 V du Big Data.

 

 A propos de l’auteur

Stefan Schmidt possède plus de dix années d’expérience dans le e-commerce et le commerce multicanal et tire sa solide expertise des postes qu’il a occupés chez Wysiwyg et hybris. Diplômé de la Hochschule für Technik und Wirtschaft Furtwangen en Allemagne, il entretient une relation prolifique avec la communauté internationale des analystes, à tous les niveaux. Stefan Schmidt participe également à de nombreuses conférences en tant qu’orateur ; il a conçu et développé plusieurs produits chez hybris, notamment au niveau de la gestion des commandes et des offres de services client et mobiles. Il a participé à des projets de e-commerce internationaux pour de grandes enseignes telles que H&M, Grainger, Toys R Us, Reebok, Virgin Megastores et Waterstones.

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

23 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

24 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années