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Actualités: ENTREPRISE

LANDesk : rencontre avec Frédéric Pierresteguy, Directeur Général Europe du Sud – EMEA

Cas concret : LANDesk simplifie la gestion de la sécurité du parc informatique d’Audioptic (groupe Optic 2000)

Contexte :

Avec 1840 magasins en France et en Suisse et 650 salariés, le groupe Optic 2000 est le leader de la distribution optique en France.

Il est composé de 4 enseignes Optic 2000, Lissac, Audio 2000, de points de vente indépendants adhérents à la coopérative, et d’un GIE, Audioptic Trade Services, créé en 2005 pour mutualiser et optimiser les ressources. Audioptic fournit des produits et services à ces différentes enseignes.

Doté d’une équipe de 50 personnes à la Direction des Systèmes d’Information, Audioptic exploite et supervise les systèmes d’information de la centrale et veille à la mise en œuvre des solutions informatiques dans les points de vente. La DSI contrôle l’exploitation et la maintenance des systèmes en magasin.

 

L’équipe informatique du groupe a choisi d’implémenter trois solutions LANDesk Software dans la centrale Audioptic, les magasins Optic 2000 et une cinquantaine de points de vente Lissac. Ce, afin de mettre en place une gestion centralisée de l’administration des biens informatiques (LANDesk Management Suite) et pour garantir la sécurité et la mise à jour des correctifs du parc (LANDesk Antivirus et LANDesk Patch Manager).

Les attentes d’Audioptic

L’objectif du groupe Optic 2000 était d’uniformiser l’ensemble du parc informatique malgré un environnement très hétérogène (celui de la centrale, mais aussi des magasins Optic 2000 et Lissac, gérés par des coopérateurs et des franchisés).

« Nous recherchions une solution de gestion de systèmes qui soit efficace, qui nous fasse gagner en rapidité. Nous avions besoin d’experts dans la gestion de parc informatique, avec un outil qui puisse se piloter à distance, d’une seule console », explique Patrick Seux, Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information d’Audioptic.

En plus de la gestion des systèmes informatiques, il était nécessaire de sécuriser les points d’extrémité des 4700 postes, d’une seule et même interface. Le groupe avait également besoin d’un logiciel de gestion de correctifs qui assure une sécurité maximale, une stabilité et de meilleures performances, tant pour les applications que le système d’exploitation. « Nous recherchions un logiciel qui mette à jour automatiquement les 1000 serveurs installés en points de vente, sans que nous ayons besoin d’intervenir manuellement », ajoute Patrick Seux.

Les solutions LANDesk mis en oeuvre

LANDesk Management Suite
LANDesk Antivirus
LANDesk Patch Manager

LANDesk Management Suite a été mis en place en 2008, pour optimiser la gestion du parc informatique de la centrale d’achat (qui regroupe les fonctions support : Ressources Humaines, Finances, Achats, etc…), des magasins Optic 2000 et de 50 points de vente Lissac. L’objectif de l’équipe informatique était de mieux répondre aux attentes des utilisateurs en leur livrant un service plus professionnel, d’effectuer un suivi auprès des magasins, y compris l’installation de nouveaux modules. LANDesk Management Suite a convaincu notamment pour ses fortes capacités de gestion centralisée.

Une seule interface plus intuitive est désormais utilisée pour administrer tous les biens informatiques du groupe. La solution permet l’installation d’un anti-virus, la mise à jour du catalogue, la gestion de l’inventaire, la télédistribution et la mise à disposition d’un reporting détaillé.

En parallèle, LANDesk Antivirus a été installé sur tous les postes de la centrale et des magasins Optic 2000 et Lissac concernés, pour gérer la sécurité des points d’extrémité et surtout assurer la protection contre les virus et toutes autres attaques informatiques, le tout depuis la même console.

LANDesk Patch Manager a été mis en place sur plus de 1000 serveurs Windows de la centrale et des magasins du groupe depuis la première acquisition des solutions en 2008.

 

Les résultats

Désormais un très grand nombre de virus et instances de malware sont détectés de manière proactive par LANDesk Antivirus, même ceux qui échappent aux solutions antivirus « grand public ». Le service informatique peut facilement et rapidement connaître les systèmes protégés et ceux qui sont vulnérables. Ce logiciel fait de fréquentes mises à jour et fournit rapidement des réponses aux utilisateurs (le temps moyen de réponse est inférieur à 2h).

La solution LANDesk Patch Manager a convaincu le groupe grâce à l’automatisation de ses processus de gestion des correctifs. Il fournit un outil unique qui recherche, vérifie et télécharge les correctifs disponibles, faisant gagner du temps à l’équipe informatique. Le logiciel garantit la sécurité du système grâce à son analyse active des vulnérabilités, il réduit les risques et limite le nombre des serveurs utilisés pour distribuer les correctifs.

Enfin ce sont la gestion centralisée et le pilotage à distance qui ont fait la différence.

« Une personne de la centrale peut intervenir à distance sur le poste d’un magasin à Bordeaux, sans déplacer une personne de la centrale », précise Patrick Seux.

LANDesk Management Suite, via l’automatisation de nombreuses tâches, réduit la charge de travail du personnel informatique et augmente sa productivité. « Nous sommes très satisfaits de LANDesk Management Suite pour sa gestion centralisée qui facilite son utilisation, nous permet un vrai suivi et nous fait gagner du temps. Cela représente un retour sur investissement intéressant pour nous », explique Patrick Seux. Il y a 6 personnes dédiées à l’exploitation des systèmes d’information qui utilisent quotidiennement la solution LANDesk Management Suite dans le groupe.

« Désormais, ces personnes ont davantage de temps pour développer de nouveaux services et se consacrer à des activités plus génératrices de valeur », conclut Patrick Seux.

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Gérard Clech

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