Par Fadi Albatal, vice-président marketing et produit chez FalconStor Software
… En 2012, dans un contexte de migration des services vers le Cloud, nous allons observer une progression très importante de la virtualisation. Le but est d’encapsuler les services à migrer, ce qui conduira à virtualiser toutes les couches de l’infrastructure : applications, plates-formes, réseau et stockage. Les organisations qui cherchent à minimiser les risques se tourneront vers un modèle cloud dédié et sécurisé mais néanmoins externalisé, et c’est dans ce contexte que l’on verra le mieux la distinction existante entre clouds privés, publics et mixtes. L’entreprise choisira le modèle en estimant les facteurs de risque par rapport au coût.
Les organisations vont, en outre, commencer à chercher plus sérieusement à externaliser certains de leurs services informatiques auprès de fournisseurs de services gérés (MSP), dans le cadre d’un modèle mixte où une partie seulement de leurs fonctions informatiques résidera dans le Cloud. Les plus propices à un tel modèle sont la sauvegarde, la reprise d’activité après sinistre et l’archivage, car, d’une manière générale, la gestion des données est la fonction informatique la plus coûteuse et elle requiert des compétences particulières et spécialisées qui ne sont pas toujours accessibles aux plus petites organisations.
En somme, le Cloud applique aux services informatiques un modèle d’abstraction qui renforce leur efficacité et leur accessibilité. Force est de constater que, désormais, le modèle d’informatique dans le Cloud est devenu une alternative viable à l’infrastructure informatique traditionnelle. A l’époque, les premières applications proposées étaient très simples, surtout en ce qui concerne les clouds d’infrastructure. Les premiers modèles n’étaient que des référentiels de stockage sans valeur ajoutée, qui n’apportaient pas grand chose au final à l’entreprise. En 2012, ces clouds vont commencer à devenir plus intelligents et à proposer des services à valeur ajoutée comme une fonction de reprise d’activité après sinistre, simple ou même complète, ou bien encore le basculement du fonctionnement vers le Cloud. Les organisations comprendront ainsi plus facilement qu’elles peuvent réellement migrer leurs applications principales dans le Cloud, ce qui renforcera la dynamique de migration vers cet environnement. La reprise après sinistre sera peut être la raison et le premier pas de votre voyage vers le Cloud.
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…