Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Jaspersoft (BI) : « La plate-forme de développement du futur sera le cloud »

Un article de Silicon.fr

Suite à l’adaptation de la solution décisionnelle Jaspersoft au PaaS (Platform as a Service) de Red Hat (OpenShift), nous sommes revenus avec Karl Van den Bergh, vice-président produits et alliances chez Jaspersoft (notre photo), sur la stratégie cloud et big data de l’éditeur.

« La plate-forme de développement de l’avenir sera le cloud, explique-t-il. Le PaaS fait pour les développeurs, ce que le SaaS fait pour les utilisateurs : il les rend plus indépendants de l’infrastructure IT. Il permet ainsi aux développeurs d’être plus productifs, de créer des produits plus rapidement et plus efficacement. Notre but est de faire de Jaspersoft le composant de BI de référence du PaaS. »

Il est vrai que l’éditeur est le seul à ce jour à avoir adapté son offre spécifiquement au monde du PaaS, ce qui lui permettra peut-être de devenir par la suite un standard de facto dans ce secteur.

« Plusieurs raisons expliquent cette synergie : notre solution est ciblée pour les développeurs (les “BI Builders”), elle est très orientée open source et se déploie facilement dans le cloud, tout en montant aisément en charge. » Il faut ajouter à ceci que Jaspersoft propose un pont vers le big data, avec un support natif des bases de données NoSQL.

Les PaaS Java… pour commencer

Pragmatisme oblige, l’éditeur s’est concentré jusqu’ici sur les fournisseurs de PaaS compatibles Java : OpenShift (Red Hat) et Cloud Foundry (VMware). D’autres annonces sont toutefois prévues.

« Aujourd’hui, nous proposons en mode PaaS la version communautaire de Jaspersoft, ainsi qu’une mouture d’évaluation de notre offre commerciale, précise Karl Van den Berg. Ce produit n’est pas commercialisé à ce jour. Notre but est de permettre à tous les développeurs d’utiliser dès maintenant nos solutions, en attendant que les offres PaaS de VMware et Red Hat soient disponibles commercialement. Nous lancerons les versions payantes de nos produits à ce moment. »
L’ère des applications dirigées par les données

« Le cloud, le big data et la business intelligence sont des technologies qui convergent afin de permettre le développement de ‘data driven applications’. Le traitement des données générées par les applications est un élément primordial, qui constitue un avantage compétitif pour les entreprises. L’intelligence que l’on tire des données est la clé du business. »

« La convergence du cloud, du big data et de la business intelligence permet de faire tout cela, à des niveaux financiers enfin accessibles. C’est le début d’un nouveau cycle d’évolution des applications », conclut Karl Van den Bergh.

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

22 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

22 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années