Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

L’impact des catastrophes naturelles sur nos activités IT

Par Isabelle Delcuvellerie, Acronis Country Manager France & Méditerranée

Les terribles catastrophes naturelles au Japon plus tôt cette année, et maintenant les inondations en Thaïlande, ont eu un impact considérable sur deux des plus grandes régions de  fabrication à travers le monde. Les conséquences de ces catastrophes ont des répercussions énormes dans l’industrie informatique, notamment sur le marché du hardware, qui en plus s’appuie sur des composants de provenance mondiale.

En termes d’équipements informatiques, le choix fait par les entreprises pour l’année prochaine est susceptible d’être impacté, et va probablement exiger des critères de sélection différents. Cela ne fait aucun doute qu’il va y avoir un glissement d’investissement entre les solutions matérielles et les offres logicielles dans les 6 à 12 prochains mois. Cela va conduire à une augmentation du développement des infrastructures virtuelles et basées dans le Cloud, car elles permettent de bénéficier de davantage que ce que les utilisateurs ont aujourd’hui, sans devoir compter sur des composants matériel.

Il est difficile de mesurer l’impact de ces terribles catastrophes. Ce qui est évident, c’est que de nombreuses PME devront passer à des solutions logicielles au regard de la pénurie d’approvisionnement en termes de matériel à prévoir dans les prochains mois, ce qui pourrait représenter un changement de modèle commercial pour le réseau de distribution, tant en termes d’opportunités que d’objectifs.

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

9 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

9 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

1 jour années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

3 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

3 jours années