Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

S. Gil (Imperva) :« Entreprises, préparez-vous aux attaques automatisées »

L’approche économique de la protection des données : la France en retard selon Imperva

« La puissance de feu des pirates est énorme », souligne Sylvain Gil. A travers l’analyse des honeypots d’Imperva (les serveurs-leurres du fournisseur de solutions de sécurité IT destinées à observer le comportement des hackers) réalisée en août, on recense 27 attaques par heure en mode « veilleuse » puis la cadence s’accélère en cas de déclenchement de l’offensive : 25 000 attaques par heure, soit sept par seconde. Les tirs sont nourris… et concentrés : « 29 % des attaques proviennent de 10 sources actives » (correspond à une adresse IP).

« Entreprises, préparez-vous aux attaques automatisées », prévient Sylvain Gil. L’expert d’Imperva, qui collabore avec la division R&D du prestataire en Israël, recense quatre principales attaques : « directory traversal » (vol des fichiers de mots de passe sur les serveurs Web en détournant le chemin d’accès), SQL injection (attaque à partir d’une page Web visant à interroger une base de données), XSS (cross-site scripting, redirection vers une page Web à l’insu de l’utilisateur via le navigateur), RFI (remote file include, distribution de logiciels malveillants sur d’autres serveurs).

Face à ces menaces, Fabienne Ranseau, directrice commerciale d’Imperva, constate en France un « manque de maturité » vis-à-vis de l’approche « sécurité combinée jusqu’au niveau de la couche 7 du modèle OSI ».Elle pointe également des lacunes dans l’audit des données sensibles à protéger et des failles dans la chaîne de responsabilité économique pour la gestion des bases de données au sein des entreprises.

« Généralement, les responsables prennent en charge l’intégrité des données mais pas leur sécurité. Qui paie en cas de vol de données ? On ne le sait pas. Des pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont en avance par rapport à nous sur cette approche économique au-delà de la technique », constate Fabienne Ranseau. Un retard que la Commission européenne a bien l’intention de combler dans le cadre des débats sur la révision de la direction des données personnelles.

 

Page: 1 2 3

Gérard Clech

Articles récents

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

2 semaines années

L’ESN Infosys positionnée par Forrester en leader sur la modernisation et la migration d’applications

Infosys, spécialisée en services et conseils numériques, annonce avoir été positionné comme leader dans le…

2 semaines années

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

2 semaines années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

2 semaines années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

2 semaines années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

2 semaines années