Par notre envoyé spécial à Istanbul : Christophe Lagane (Silicon)
Pour mémoire, les femtocell sont des mini-antennes 3G résidentielles et d’entreprise qui prolonge le réseau mobile en tirant parti du réseau filaire à haut débit. L’occasion, pour les opérateurs et constructeurs, de lancer une nouvelle gamme de services (notamment en matière de domotique ou pilotage à distance de sa ou ses résidences).
Couvrir en 3G les zones confinées
Qualcomm n’y échappe pas. Et annonce les puces tout intégrées (System-on-a-chip) FSM9216, FSM9816 et FSM9832 qui équiperont les stations modems ‘femtocell’ (FSM) pour l’entreprise et le métro (et autres environnements). Ces circuits logiques permettront de construire des mini stations de base supportant jusqu’à 32 utilisateurs simultanés. Un bond en avant au regard des solutions à 8 connexions simultanées proposées actuellement pour le marché résidentiel et du double par rapport aux offres professionnelles.
Ces nouvelles plateformes matérielles devraient permettre aux entreprises d’améliorer leur couverture de téléphonie mobile interne et aux opérateurs de déployer du réseau à peu de frais, par rapport à des stations de base classiques, dans les zones peu ou pas desservies. Ces nouveaux chipsets FSM seront livrés dans le courant du semestre.
Intégration avec le wifi
Les ‘femtocell’ pourront par ailleurs s’agréger aux autres réseaux sans fil, notamment le WiFi. Qualcomm a ainsi conçu l’intégration des FSM avec les puces 802.11n Wi-Fi AR9350 et AR9344 de sa filiale Atheros. Le marché devrait donc bientôt voir arriver des modems combinant 3G, wifi et Ethernet. La gestion de l’infrastructure réseau devrait s’en trouver simplifiée et nettement optimisée.
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…