Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

VMworld: débat sur le prix de vSphere 5, ‘cloud’ hybride et nouveautés ‘services’

VFabric Data Director

VMware: vFabric Data Director, ou les bases « as a service »

L’offre vFabric Data Director de VMware permet de multiplier des bases  de données à la demande, ou « as a service ». Il devient possible de créer  des plates-formes sur le ‘cloud’ capables d’héberger tous types de bases  de données, de les multiplier et de les servir aux utilisateurs comme un  service à la demande. Il s’agit de vFabric C’est donc à la fois une solution de mise à disposition et de configuration des bases de données.

L’offre qui s’appuie sur vSphere5 repose sur une automatisation des catalogues et sur une optimisation du développement d’applications via  un modèle de provisionnement en libre service. L’outil provisionne les ressources nécessaires pour les ‘vm’ concernées. Il est possible de  créer ainsi un catalogue de bases de données (petites, grandes ou moyennes). On met à disposition des ‘templates’ de configuration selon les utilisations au catalogue (test, pré-production, production…). Les  procédures de sauvegarde sont incluses. Il y a une double interface : celle du manager IT (qui voit, supervise toutes les bases) et celle de l’utilisateur final (qui ne voit que sa base).

Toutes les bases de données ou SGBD du marché sont éligibles: SQL,  Oracle, SAP Sybase et, bien sûr, PostgresSQL -puisque cette dernière, de  souche Open Source, a fait l’objet d’une intégration plus poussée par VMware.

Disponibilité: 3ème trimestre 2011 au prix de 600 dollars par machine virtuelle.

VMware vFabric Postgres sera la première base de données supportée par Data Director, reposant donc sur la base de données ‘open source’ PostgresSQL. Prix annoncé: 1700 dollars par machine virtuelle pour un usage en production. Il existe en service hébergé, en bêta sur la plate-forme ‘PaaS’ VMware CloudFoundry.com et sur celle hébergée par VMware -« Microcloud ». Pour 2012, l’hébergement sera ouvert aux partenaires et grands comptes.

VMware View 5.0 (VDS): communication unifiée et profils
View 5.0 est la nouvelle génération d’infrastructure VDI ou « client léger » de VMware: elle apporte communication unifiée et gestion des profils utilisateurs. Trois principales innovations : la communication unifiée, donc la convergence entre la téléphonie et les services de communication multimédia, y compris en 3D, via IP et via Internet (VoIP, messagerie instantanée, etc.). Compatibilité avec les principaux constructeurs Avaya, Cisco ou Mitel ; la gestion des profils utilisateurs autour d’un « système de personnalisation des environnements bureautiques virtuels avec gestion  des préférences ». On peut découpler le profil ‘utilisateur’ de la machine virtuelle, donc indépendamment du terminal utilisé. Cette technologie est issue du rachat, en 2010, de RTO Software (« Persona Management »); intégration dans la nouvelle plate-forme de virtualisation vSphere 5, avec optimisation des principales fonctionnalités de « machines virtuelles ».

La disponibilité est prévue pour la fin du 3è trimestre 2011. Le prix  reste identique. VMware View 5 coûte 150 dollars par connexion simultanée et VMware View 5 Premier Edition est à 250 dollars par  connexion simultanée. A noter que VMware annonce également « vSphere 5 for Desktop ». « Il sera alors possible d’acheter des licences View embarquant l’ensemble des éléments d’infrastructure vSphere 5 ».  L’offre étant alors couplée, la tarification sera alors « mieux adaptée  au mode de travail de certaines organisations ». En pratique, il n’y aurait donc plus de limitation en capacité mémoire (comme dans l’actuelle version 4.6).

Page: 1 2 3 4 5 6

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

24 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

1 jour années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années