Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Veille : du 5 au 9 septembre 2011, Volvo IT organise son challenge interne Jam IT

La filiale spécialisée dans le conseil et les services informatiques du groupe Volvo annonce pour la deuxième année consécutive son challenge innovation baptisé « Jam IT ». Via un réseau virtuel, les collaborateurs du monde entier peuvent échanger leurs idées et innover ensemble.
Chaque année, Jam IT soumet trois axes stratégiques autour desquels les collaborateurs proposent leurs idées. Cette année, les axes sont les suivants: l’excellence opérationnelle, comment utiliser l’IT dans la croissance asiatique et la « consumerization » de l’IT.

Volvo IT explique que cette démarche d’innovation lui permet d’optimiser son offre de services, afin de rester compétitif sur le marché et d’apporter plus de valeur à ses clients.

Pour participer, les collaborateurs se connectent sur un site Internet ad hoc et rejoignent un groupe de discussion sur un sujet de leur choix. Ils soumettent alors des idées de façon individuelle ou collective. D’une solution pour réduire l’empreinte carbone au développement d’applications spécifiques tous les sujets sont ouverts. Il est possible de poser des questions, soumettre des pistes de réflexion, décrire des challenges pour stimuler les conversations et inspirer d’autres collaborateurs. Dans la foulée, les participants votent pour les idées qui leur semblent les plus pertinentes. Les idées retenues sont ensuite développées sous forme de prototype. Et Volvo IT de préciser que, pour faire leur choix, les votants doivent prendre en compte la viabilité du projet, sa faisabilité et évaluer son adéquation par rapport au marché et aux attentes des clients.

Lors de la première édition du challenge, en 2010, près de 274 idées avaient été partagées et quatre retenues. Celles-ci sont actuellement en phase d’évaluation auprès des clients. L’une d’entre elles s’est transformée en un prototype d’application mobile qui a été développé par l’équipe Volvo Link (filiale du Groupe Volvo proposant des services de gestion de véhicules et de parcs). Une démonstration du prototype a ensuite été faite au sein des départements du groupe et a d’ores et déjà reçu de nombreux retours positifs.

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

11 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

12 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

3 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

3 jours années