Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Stockage: Dell dope sa gamme EqualLogic, prête pour vSphere 5

Au cœur de sa stratégie de diversification, le fabricant texan réaffirme son ancrage dans le stockage des données et tire profit de deux rachats stratégiques: EqualLogic (en 2008) et Compellent (en 2009). Deux acquisitions qui lui apportent de la crédibilité et l’éloignent de son ex-partenaire devenu concurrent, EMC, tout en défiant un peu plus HP et IBM…

Dell exploite aussi pour l’occasion deux autres acquisitions d’importance, signées ces derniers mois et qui lui permettent de doper sa nouvelle offre. Soit d’une part Ocarina Networks et ses solutions de compression des données (dont les multimédias, réputées incompressibles), applicables au stockage primaire aussi bien qu’à l’archivage en passant par la sauvegarde.  D’autre part Exanet, fournisseur d’un ‘file system » sophistiqué pour le stockage en réseau (NAS), qui se montre pertinent au niveau primaire du stockage.

EqualLogic se voit confirmée comme la marque positionnée ‘PME et moyennes entreprises’, dans l’environnement IP (iSCSI), tandis que Compellent vise les plus grosses organisations. De quoi expliquer l’insistance de Dell, en direction des PME, sur la simplicité d’administration (‘unified management‘). Dans les 2 ans, il est du reste prévu d’unifier les systèmes de ‘management’ d’EqualLogic et de Compellent.

EqualLogic et le ‘fluid data’

Avec la nouvelle génération d’EqualLogic, Dell met en avant la nécessaire fluidité des données (« fluid data »): « On a reproché à Dell, il y a un ou deux ans, de manquer de vision à long terme. C’est là notre réponse: nous avons conçu une architecture « fluid data », qui doit permettre de déplacer les données de serveur à serveur, dans le contexte de la virtualisation et du ‘cloud computing’, jusqu’à l’étape de l’archivage par catégories de données (‘tier’). Cela suppose une offre très extensible (‘scalability’), manageable de façon centralisée (‘unified management’) », a expliqué John Everett (responsable de l’activité ‘Storage’ de Dell pour la zone EMEA) à Pierre Mangin, notre confrère de Silicon.fr.

En sus, Dell a ajouté la déduplication et la compression des données. « Maintenant c’est fait, intégré, « embedded ». « En clair, les différents modules de stockage assemblés par nos soins embarquent toute cette intelligence pour rendre fluide l’acheminement des datas entre les serveurs d’applications, le stockage, la déduplication, la sauvegarde avec réplication, l’archivage » , précise John Everett.

Prêt pour vSphere 5 de VMware

Cette nouvelle génération EqualLogic, présentée comme « hautement virtualisée, unifiée et extensible », s’avère prête à accueillir la prochaine plateforme de virtualisation vSphere 5, attendue dans les prochaines semaines – fruit d’une coopération étroite avec VMware.

 

Les innovations et améliorations

Les deux nouvelles baies remplacent les PS4000  et PS6000. Les améliorations portent notamment sur le design, avec un encombrement moindre, sur la première introduction des disques de 2,5 pouces et sur des performances améliorées de 60% en termes de I/OPS (I/O par secondes), selon un test interne réalisé par Dell (*)

Page: 1 2 3

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

1 jour années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

1 jour années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années