Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

HP pourrait bien s’offrir Autonomy… pour 10 milliards de $

A la minute où la direction de Hewlett-Packard (HP) annonce une profonde remise en question avec la décision d’arrêter les smartphones et les tablettes, autour du système WebOS (lire par ailleurs: « HP : adieu Web OS, l’activité PC sur la sellette… »), il est officiellement confirmé que des pourparlers sont en cours pour le rachat de l’éditeur britannique Autonomy. Le coût de cette acquisition, selon les analystes et milieux financiers, avoisinerait les 10 milliards de dollars. Ce rachat apparaît comme stratégique, puisqu’il vient confirmer la volonté de réorienter le géant mondial vers le logiciel d’infrastructure et les services – à l’image de ce qu’a réalisé IBM il y a plus de 10 ans déjà. Selon Reuters, HP proposerait 42,11 dollars par action, soit un montant total de 10,3 milliards de dollars (7,1 milliards d’euros). Autonomy développe des solutions middleware et de solutions Web pour l’analyse et l’exploitation « conceptuelle et contextuelle » des données. L’éditeur, devenu un leader européen du logiciel, a récemment fait l’acquisition de l’américain Iron Mountain.

Cette acquisition va permettre à HP d’étendre son portefeuille dans les logiciels de gestion de l’information à destination des entreprises. De possibles combinaisons seraient envisageables avec la plate-forme Idol de l’éditeur britannique. Autonomy dispose d’un catalogue de produits IT dans divers domaines : outils de recherche pour les entreprises (cf. rachat de Verity en 2005), gestion de la relation client (CRM), gestion des connaissances (KM), intelligence économique (IE)… Cet éditeur a notamment exploré la dimension Meaning Based Computing, visant à « faire passer les ordinateurs au stade supérieur ». L’éditeur figure au 5è rang du classement européen Truffle 100 (les 100 premiers éditeurs de logiciels, 2010),  avec un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros. Parmi les clients d’Autonomy en France, on trouve EDF, France 24, la Bibliothèque municipale de Lyon, Société Générale, Essilor, M6, Nestlé, Renault, SFR et Vigeo.

Articles similaires sur itespresso.fr : ici, et sur silicon.fr : ici.

Damien Fleurette

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

24 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

24 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années