La guerre se profile au sommet d’Altran Technologies. Son P-dg, Yves de Chaisemartin vient d’assigner ce vendredi 13 mai, en tant qu’actionnaire, le fonds d’investissement Apax devant le tribunal de commerce de Paris. Le dirigeant reproche à l’investisseur (qui détient 19,2 % du capital et 31,2 % des droits de vote via Altrafin Participations) un droit de vote double illicite.
« La loi sur la cession des droits de vote et sur les droits de vote double a été contournée par Apax, déclarait l’avocat du dirigeant, maître Versini-Campinchi, au Journal du dimanche. Nous demandons qu’il ne puisse pas les exercer lors de la prochaine assemblée générale. »
Si l’avocat et son client obtiennent gain de cause, Apax devra probablement revoir sa stratégie. Silicon.fr évoque l’arrivée de deux nouveaux administrateurs et explique qu’Apax souhaite renouveler le siège du P-dg au profit de Philippe Salle, ancien dirigeant de Geoservice et Vedior, à l’occasion de la prochaine assemblée générale de la société qui est prévue le 10 juin prochain.
En poste depuis 2006, Yves de Chaisemartin refuse d’autant plus cette volonté de l’actionnariat qu’Altran a terminé l’année positivement. La volte-face de l’actuel dirigeant a néanmoins reçu un accueil mitigé. Le groupe perdait 0,74 euro par titre (à 5,24 euros) lundi soir.
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…