Une info Silicon.fr.
Microsoft vient de mettre en ligne – très discrètement – un nouvel outil de sécurité, baptisé Microsoft Safety Scanner (MSS). Cet antivirus a été conçu pour analyser vos disques à la demande. Ne proposant aucune protection en temps réel (contrairement à des produits comme Microsoft Security Essentials), sa charge système est nulle… tant que vous ne l’utilisez pas.
Le produit peut être téléchargé gratuitement à l’adresse www.microsoft.com/security/scanner/fr-fr/default.aspx. Il est fourni avec une base fixe des signatures des logiciels malveillants. A noter que Microsoft a décidé de limiter la durée de vie de MSS à seulement dix jours, après quoi vous devrez en télécharger une nouvelle version.
Un choix qui n’a rien d’innocent : en effet, l’outil est livré sous la forme d’un exécutable prêt à l’emploi, sans installation préalable au sein du système. Pratique en cas de problème grave, car il peut fonctionner en mode sans échec, même si le service d’installation de Windows est corrompu ou inaccessible. Mais avec une contrepartie : l’impossibilité pour la firme de Redmond d’en proposer les mises à jour via Windows Update.
Etrange tout de même que Microsoft n’ait pas choisi de décliner aussi ce produit dans d’autres moutures. Une version autonome, accessible depuis un CD-Rom ou une clé USB de boot, aurait par exemple été très utile en cas de problème grave empêchant le démarrage de l’OS. Peut-être dans un avenir proche ?
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…