Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

SaaS, infrastructure et visioconférence, ou comment communiquer plus efficacement

Par Benoit Frobert, DSI de COMIRIS

Si la visioconférence a d’une manière générale modernisé les relations et les habitudes de travail, le développement du mode Saas, soutenu par l’évolution organisationnelle des entreprises et les nouveaux usages professionnels (Home office, structure décentralisée…),  a quant à lui permit d’étendre et de simplifier son utilisation.

La maîtrise des coûts, recherchée par toute entreprise, est un des points forts du mode Saas puisqu’aucun investissement de matériel ou de ressource lié à l’exploitation ou à la maintenance n’est nécessaire.
Il s’agit en effet d’une prestation « All inclusive », adaptée à chaque besoin client. Sans installation préalable, la gestion et la maintenance de l’infrastructure matérielle et logicielle sont entièrement prises en charge et infogérées par le fournisseur, en charge de la parfaite disponibilité du service.

Côté flexibilité, le mode Saas offre de plus de réels avantages. Ainsi, en fonction des changements organisationnels, l’offre de services évolue sans aucune modification de l’infrastructure existante. Ce point est donc un véritable élément stratégique pour de nombreux DSI, réticents à l’idée de déployer un projet de visioconférence nécessitant la mobilisation de ressources multiples, aussi bien humaines que financières. De même, le mode Saas est une solution particulièrement souple, capable de s’adapter à chaque environnement.

Ainsi, les utilisateurs peuvent désormais, au travers d’un simple poste de travail équipé d’une webcam, accéder à des sessions de visioconférence professionnelles, notamment en Home Office.

La visioconférence professionnelle en mode SaaS semble donc promise à un avenir radieux, porté à la fois par l’évolution des technologies, leur portabilité et leur adéquation aux attentes formulées par les entreprises (simplicité de mise en œuvre, coûts maîtrisés…).

Ces différents éléments expliquent donc les multiples déploiements réalisés et la démocratisation des technologies de visioconférence, qui se positionnent aujourd’hui comme un pré-requis au bon fonctionnement de nombreuses entreprises.

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

1 jour années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

1 jour années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

3 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

4 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années