La rupture était consommée depuis plusieurs mois entre Oracle et la communauté des développeurs d’OpenOffice.org (il y a même eu des moments où le torchon brûlait).
Les décisions « stratégiques », mal ressenties par le monde du libre, et le positionnement d’Oracle ont sans cesse attisé la défiance des communautés open source dont OpenSolaris en août 2010 et ensuite OpenOffice.org.
Dans ce contexte, l’annonce d’Oracle de céder la marque OpenOffice.org à la communauté OpenSource n’est en rien un scoop. C’est plus une confirmation et l’officialisation du retrait d’Oracle du projet open source. Un retrait en douceur et qui sauve la face : la firme a décidé d’en confier les rênes à The Document Foundation et d’abandonner la marque OpenOffice.org.
David Feugey de Silicon.fr signale qu’en filigrane c’est aussi pour Oracle une façon de redorer son blason à moindre frais auprès du Libre, tout en continuant à collaborer avec les membres de la communauté OOo notamment sur l’Open Document Format (ODF).
Car même si Oracle abandonne le leadership au sein d’OpenOffice.org, il consent à en devenir membre. « Nous avons l’intention de commencer à travailler immédiatement avec les membres de la communauté afin d’accroître le succès d’Open Office », a ainsi déclaré Edward Screven, cadre dirigeant au sein d’Oracle. Un revirement stratégique propre à rassurer les communautés open source et dont le principal bénéficiaire sera le développement futur de la suite logicielle OpenOffice.
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…