Philippe Montargès est donc devenu président du PLOSS pour l’année 2011 et est soutenu dans cette tâche par Patrick Benichou d’OpenWide en tant que vice-président et Patrice Bertrand de Smile en qualité de secrétaire général.
Le bureau s’est fixé un programme ambitieux pour les mois à venir : faire de PLOSS le lieu fédérateur et l’interlocuteur des pouvoirs publics des entreprises du Logiciel Libre en Île-de- France, région qui représente aujourd’hui le plus important des écosystèmes du Libre dans l’hexagone. Il souhaite aussi que le PLOSS soutienne toutes les nouvelles initiatives, notamment en favorisant l’accès à l’écosystème aux nouveaux entrants, et devienne un partenaire fiable pour les autres acteurs associatifs de l’écosystème que sont le GTLL de Systematic, Silicon Sentier, le CNLL, April Entreprises, l’Open World Forum…
« PLOSS doit jouer activement son rôle de représentant des enjeux de cette filière économique régionale, à la fois d’un point de vue économique, mais également en termes de contribution et de rayonnement », a déclaré Philippe Montarges.
Parmi les chantiers prioritaires en 2011 définis par le bureau :
1. Le développement d’une logique de réseau d’entreprises afin de favoriser les échanges commerciaux, technologiques et RH entre les différents membres ;
2. La recherche de leviers de financements permettant de stimuler la filière ;
3. Le lancement d’opérations communes avec GTLL Systematic, April Entreprises et Silicon
Sentier
4. La participation aux manifestations et événements du secteur (Université d’hiver du Libre CNLL, Open World Forum, Solution Linux, RMLL, OpenDay,…)
5. L’organisation de réflexions communes : avec le lancement d’un premier Think-Tank le 9 mai, en partenariat avec CNLL et le GTLL .
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…