La stratégie indirecte de Google à l’assaut du Cloud
Les 4 piliers de la sagesse en ligne
Chez Google, on met d’abord en avant les Google Apps, véritables chevaux de bataille de la stratégie indirecte de la firme. Des Google Apps qui reposent sur quatre piliers : Messaging, Collaboration, Sécurité et Compliance. « Il s’agit de fournir aux employés des outils puissants, explique Pascal Pignon, et de donner l’opportunité aux DSI de se recentrer sur le métier de l’entreprise ». Et à ces quatre piliers sont associés trois critères fondamentaux : disponibilité, simplicité et sécurité.
Mais face à ce déploiement de force, qu’elle peut donc être la valeur ajoutée des partenaires de Google ? « Nous ne sommes pas un partenaire de services, mais de technologies, répond Pascal Pignon. Nos partenaires investissent et sont en mesure d’apporter des services d’activation, d’intégration, de formation, de développements spécifiques, de support… On peut évoquer par exemple des programmes de formations pour les clients afin qu’ils apprennent à collaborer grâce à nos outils. »
Le patron du channel Europe du Sud pour la partie Google Enterprise ajoute que la valeur ajoutée du partenaire tient aussi dans la nécessité pour les clients finaux d’avoir un point de contact unique. A la clé pour le partenaire, la possibilité de facturer, de recevoir un revenu récurrent lié à la commercialisation de services Cloud et d’établir une relation dans la durée avec ses clients en entreprises. Du côté de ces derniers, les bénéfices sont aussi importants, de la proximité du revendeur aux services localisés et adaptés à ses besoins en passant par l’accès à l’innovation (une étude réalisée par Google montre une forte corrélation (81%) entre collaboration dans l’entreprise et innovation), une productivité supérieure et, in fine, une réduction drastique des coûts d’usage.
A contrario, quel peut être le rôle de Google afin de soutenir le channel et satisfaire les clients ? « Le rôle de Google, indique notre interlocuteur, est d’être fournisseur de technologie, mais au-delà, nous sommes présents dans l’aide à la vente, dans le marketing, la formation, le déploiement des solutions, la fourniture d’outils commande et administration et deux niveaux de supports (au revendeur et au client final). »