Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Stockage : l’offre HP 3PAR Utility Storage trouve ses marques

3PAR est devenue une division de HP StorageWorks. Et David Scott, qui le dirigeait depuis septembre 2002, a été promu en octobre dernier senior vice-président et directeur général de HP StorageWorks.

Aussi, l’offre 3PAR Utility Storage est-elle désormais portée par plus de 10 000 experts avant-vente à travers le monde, tant au sein du réseau de vente directe que chez les revendeurs de HP, rapporte Silicon.fr.

Comme on peut l’imaginer, le repreneur n’est pas avare en superlatifs pour le lancement de cette intégration. « Elle met fin aux assemblages best of breed dans le stockage à la demande », avance carrément Gerhard Keller, directeur de la division HP StorageWorks pour la région EMEA. Il ajoute, sur le même ton: « Elle n’a pas d’équivalent sur le marché. Elle réduit les délais de déploiement des applications cloud de plusieurs jours à quelques minutes, multiplie par dix l’efficacité du management du stockage et divise les coûts de ce stockage par deux ».

Miracle ?

En un mot, c’est la solution miracle attendue par les grands comptes comme par les fournisseurs de services à la demande, car elle automatise enfin l’allocation dynamique des ressources jusqu’à l’infini, en mode bloc et fichier, pour les données structurées ou non, sur serveurs physiques comme sur serveurs virtualisés (avec VMWare, Microsoft Hyper-V, Citrix, Xen, Red Hat ou Oracle), à travers des infrastructures cloud aussi bien privées que publiques. La pierre philosophale ou celle de Rosette en quelque sorte…

Dans son principe, la plate-forme HP 3PAR Utility Storage est pourtant, tout simplement, une appliance au format blade. Elle intègre le serveur d’application, le contrôleur de virtualisation et la gestion des accès SAN et NAS. Mais elle profite désormais d’une intégration sans couture avec l’ensemble de l’offre HP Cloud System, et plus particulièrement avec la HP X9300 Network Storage Gateway et le HP P4800 G2 SAN, le tout sous une supervision bien entendu unique.

Rappelons que l’été dernier, Dell était sur le point d’acquérir les technologies 3PAR à titre exclusif. Mais qu’au terme d’une bataille homérique, HP a réussi à remporter le morceau en y mettant le prix ! Soit 33 dollars l’action, presque deux fois plus que le tarif initial (18 dollars). Le montant du chèque s’est donc élevé à 2,35 milliards de dollars au total, au lieu des 1,15 milliards d’avant le début des enchères. Certains commentaires évoquent une période de vingt ans pour rentabiliser l’investissement… En attendant, la plate-forme HP 3PAR Storage Utility a déjà été adoptée par 7 des 10 fournisseurs de services les plus profitables dans le monde, dont Savvis, Verizon Business et Terremark.

Gérard Clech

Articles récents

Bureauticien, infogérant, MSP : quel cap choisir pour structurer son activité ?

La pression sur les marges, l’arrivée d’acteurs industriels et la montée en puissance des exigences…

4 jours années

Gestion DMARC : Sendmarc rejoint le catalogue BeMSP

La sécurité des emails reste un point de vulnérabilité majeur pour les entreprises, en particulier…

4 jours années

NetApp et Intel s’attaquent aux freins de l’IA d’entreprise

Face à la complexité croissante des projets d'intelligence artificielle, NetApp et Intel dévoilent une solution…

4 jours années

Panorama MSP : que peut réellement offrir un prestataire IT aujourd’hui ?

L’élévation du niveau d’exigence en matière de cybersécurité oblige les prestataires IT à interroger la…

4 jours années

Lenovo confie la direction d’ISG EMEA à Per Overgaard

Lenovo annonce la nomination de Per Overgaard à la tête de sa division Infrastructure Solutions…

5 jours années

Data marketing : imagino structure son écosystème partenaires autour d’un accompagnement éditeur-intégrateur

L’éditeur français de plateformes d’engagement client, imagino, formalise son programme partenaires. Objectif : renforcer l’expertise…

5 jours années