Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Mobilité et sécurité : un challenge stratégique pour les entreprises

Par Jérôme Robert, Responsable Marketing Produit de SkyRecon

Les aspects liés à la sécurité sont donc un pré-requis incontournable à prendre en compte. Rappelons-nous des récents exemples ayant eu des conséquences malheureuses pour des entreprises de renom… De manière générale, les postes nomades sont exposés à des environnements non contrôlés et non sécurisés ! Ils constituent donc une menace pour l’ensemble du réseau interne. Concrètement, voici plusieurs cas de figure qu’il convient de prendre en compte lorsque l’on se préoccupe de la sécurité en situation de mobilité :
– Un ordinateur portable volé, perdu ou mal utilisé menace l’intégralité des données critiques de l’entreprise.
– Les media de communications sans fil – clés 3G, points d’accès WIFI etc. – sont des cibles évidentes que les pirates corrompent facilement, s’ouvrant par là même l’accès aux informations les plus sensibles de l’utilisateur
-Les ordinateurs portables mal utilisés sont des portes ouvertes à l’accès intrusif au réseau interne de l’entreprise.

Ces quelques exemples très concrets illustrent à eux seuls les dangers auxquels s’exposent les collaborateurs nomades qui manipulent des informations sensibles (fichiers clients, numéros de téléphone, fichiers comptables). Ces derniers doivent donc impérativement s’assurer de bénéficier d’une protection efficace. N’oublions pas que la sécurité doit être présente à tous les niveaux,  y compris à l’intérieur des murs de l’entreprise.
Les postes nomades sont donc au centre de toutes les attentions. Ces derniers doivent pouvoir prendre en compte un certain nombre de paramètres : gestion par liste blanche des points d’accès WiFi, routage obligatoire vers le VPN de l’entreprise pour échanger des données, contrôle et autorisation des périphériques externes, outil de détection et de protections contre des attaques hétérogènes, impossibilité d’accès aux données en cas de perte ou de vol de l’ordinateur…

Le poste de travail nomade doit donc être surveillé en continu afin de ne pas être à l’origine d’intrusions, de piratage… Conscientes de ces risques, les entreprises et les administrations commencent à s’équiper d’outils dédiés à la protection de leurs flottes de PC portables. Analyse comportementale et protection à base de signature, contrôle des applications, technologies de chiffrement de données… sont autant de dispositifs concrets et complémentaires qui se généralisent. Le travail de fond réalisé par l’ensemble des fournisseurs du marché a également permis de rationaliser l’approche liée à la sécurité des périphériques mobiles : approche unifiée et intégrée, facilité de mise en œuvre etc. Sécuriser son parc nomade est donc désormais une opération possible et simple à mettre en œuvre.

Ces principaux éléments expliquent en grande partie l’intérêt massif des entreprises et des organismes publics  pour les sujets liés à la sécurité des équipements portables. A n’en pas douter, nous devrions à court terme voir ce sujet se banaliser et s’imposer comme un pré-requis dans les politiques de sécurité définies par les RSSI et les Directions des Systèmes d’Information.

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

21 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

21 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années