Pour gérer vos consentements :
Actualités: PEOPLE

En quête d’efficacité, Apple France se réorganise sous la houlette de Stéphane Thirion

Depuis quatre ans chez Apple France, dont il était directeur commercial, après plusieurs années passées chez trois grands noms de l’informatique (Compaq, HP et IBM), Stéphane Thirion en tant que Country Chair est devenu  le “représentant d’Apple en France, chargé de coordonner les opérations des différents groupes”. Ces groupes, ou divisions, sont désormais au nombre de quatre.

Le premier d’entre eux, baptisé ‘Retail’, est en charge des ventes auprès de la grande distribution généraliste ou spécialisée (Fnac, Darty, Boulanger, MediaSaturn, Surcouf, Auchan et Carrefour principalement).  Dans le courrier qu’il a transmis aux partenaires d’Apple en France, S.Thirion a expliqué : « Récemment nommé à la tête de cette équipe, en tant que Retail Director France, j’aurai la charge de piloter l’expansion de notre présence et l’amélioration de l’expérience client au sein des points de vente de nos partenaires Retailers. »

Second groupe, celui du ‘Prosumer’, dont l’existence témoigne de la volonté d’Apple France de se rapprocher des entreprises et de leurs problématiques spécifiques… Outre les revendeurs B2B, le groupe a pour mission essentielle le développement – explique S.Thirion – de “[nos] ventes BtoB, axe de développement fort d’Apple pour les prochaines années, que ce soit au travers du segment TPE/PME ou auprès des clients Grands Comptes”. C’est Mathilde Bluteau, jusqu’alors Directrice du Contrôle de Gestion EMEIA au sein de la Direction financière d’Apple Europe, qui prend la tête de cette division. Depuis cinq ans chez Apple, celle-ci avait auparavant travaillé chez PeopleSoft et Cisco.

Troisième groupe, et pas de moindres pour Apple, qui a toujours travaillé peu ou prou ce secteur : celui de l’éducation. Mission principale évoquée par la lettre de S.Thirion : “développer [notre] réseau de revendeurs spécialisés Apple Solution Expert Éducation” ainsi que les ventes auprès des “individus et institutions du monde de l’Éducation”. Depuis l’été dernier, c’est un nouveau venu qui se retrouve à la tête de cette division. En l’occurrence Charles Matine, précédemment Marketing Manager Marchés émergents.

Dernier groupe, mais de plus en plus important (compte tenu du phénoménal succès des iPhones et iPad) : le groupe ‘Telco’ qui prend la responsabilité des ventes et des relations avec les opérateurs télécom français, un directeur devant prochainement être nommé à sa tête afin de le piloter et le superviser.

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

11 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

11 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

3 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

3 jours années