Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Naissance d’une fédération dédiée au monde de l’intrusion informatique

Baptisée Fédération des Professionnels des Tests d’Intrusion (), cette association concerne donc tous les professionnels de la sécurité informatique et notamment les auditeurs et autres consultants qui pratiquent les tests d’intrusion informatique.

Cercle de réflexion, mais pas que, la FPTI s’est dotée de moyens afin de mettre en place une certification basée sur une charte éthique,  permettant notamment de certifier les sociétés de conseil et d’audit qui pratiquent régulièrement  le test d’intrusion informatique. La nouvelle organisation compte mettre en place une certification reconnue par l’ensemble du secteur.

Pour ce faire, elle joue la carte de l’originalité en termes de fonctionnement car elle a séparé  les spécialistes qui mettent en place les règles de certification et les entreprises qui doivent respecter leurs engagements pour être certifiées FPTI. Une FPTI qui, selon ses promoteurs, doit être perçue comme un véritable  « outil »  pour les clients désireux de réaliser un test d’intrusion en toute confiance.

« Au sein de la fédération, nous croyons à la diversité des talents. Ainsi chaque spécialiste en sécurité informatique peut s’exprimer sans couleur ou appartenance à une entreprise commerciale pour ensemble mettre en place des règles qui participeront à la protection des entreprises françaises et des citoyens», a déclaré Laurent Dupuy, élu Président de la FPTI.

Leur première plate-forme en ligne dédiée aux outils de tests d’intrusion est disponible à l’adresse SecurityGARDEN.com, avec à la clé une zone d’échanges et, pour les membres de la FPTI identifiés et reconnus, des fonctionnalités avancées dont  le téléchargement d’outils d’audit en sécurité informatique. La FPTI explique qu’elle souhaite mettre en place une relation bien plus fédératrice au cœur de groupes de travail classique,  permettant d’apporter une véritable expertise dans plusieurs domaines allant de la virtualisation aux tests d’intrusion en passant par les enjeux de l’ultra mobilité.

La Fédération ajoute qu’elle est « définitivement non commerciale », « qu’il n’est pas permis aux membres de s’exprimer au nom de leur entreprise, de présenter tout produit ou de démarcher tout autre membre dans un but mercantile sous peine de radiation immédiate ».

Gérard Clech

Articles récents

Backup SaaS : Keepit se positionne en alternative européenne, 100 % indirecte.

La protection des données dans les applications SaaS reste un angle mort pour de nombreuses…

3 heures années

HPE introduit un “disjoncteur numérique” dans son cloud privé

À l’occasion de la RSA Conference 2025, Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce de nouvelles fonctionnalités…

7 heures années

ESN : croissance à deux chiffres pour Aymax, portée par SAP et l’IA

Dans un contexte de net ralentissement du marché français des ESN, Aymax enregistre une progression…

7 heures années

IA dans le secteur public : SCC France lance ConversIA, une solution documentaire souveraine

SCC France enrichit son portefeuille de services avec ConversIA, une solution clé en main destinée…

8 heures années

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

2 jours années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

2 jours années