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Par Marc Lippe, Directeur Marketing d’InfoVista

La qualité de service au cœur de l’enjeu

Dans ce contexte, comment les opérateurs peuvent-ils saisir les opportunités qu’offre la fourniture de services de données mobiles sans tomber dans le piège de la mauvaise qualité et de l’attrition ?

Une seule solution s’offre à eux : fournir encore et toujours des services de haute qualité et disponibles d’un bout à l’autre de leur infrastructure pour :
•    Se différencier de la concurrence en garantissant une expérience utilisateur de qualité dans les services et applications de données
•    Gagner la confiance des clients entreprise à forte valeur et les conserver, surtout lorsque des accords de niveau de service ont été passés. Cela concerne en particulier les nouvelles pratiques comme le Machine2Machine (M2M), où les opérateurs se livrent une lutte acharnée pour acquérir une position dominante.
•    Responsabiliser les fournisseurs d’applications tierces et les fournisseurs d’accès Internet quant à la qualité des applications transitant sur le réseau

Bien entendu, fournir ce niveau de service irréprochable de bout en bout est plus facile à dire qu’à faire. La majorité des outils sont conçus pour s’attaquer à un seul aspect de la chaîne, comme le suivi du service abonné par abonné, la surveillance de l’infrastructure mobile, des transports ou du datacenter, mais pas les trois à la fois. Le résultat ? Une prolifération d’outils, faisant de l’assurance de la qualité d’expérience une promesse des plus difficiles à tenir et onéreuses.

Les opérateurs doivent pouvoir gérer le réseau mobile de bout en bout et la qualité des services en temps réel, sans avoir à supporter les coûts et délais associés à la multiplication d’outils. Il leur faut une solution unique et intégrée de surveillance des performances du réseau, des services et des applications.

Anticiper

Une telle solution devrait idéalement informer l’opérateur sur le niveau d’expérience du service de données et des applications fourni à chaque abonné, tout en permettant aux équipes opérationnelles de trouver de façon proactive la cause profonde d’éventuels problèmes de performance ou de qualité au sein des différents domaines de leur infrastructure (mobile et transport) pouvant intervenir entre le datacenter à la base.

Grâce à cette visibilité globale, les opérateurs mobiles seront en mesure de détecter et traiter les causes profondes d’une dégradation de service avant qu’elle n’affecte la qualité de l’expérience utilisateur. Cela aidera également à planifier les capacités réseau de manière globale tout en continuant de surveiller le comportement des abonnés et l’utilisation des services proposés sur le marché.

En adoptant cette approche holistique de l’assurance qualité des services mobiles, les opérateurs  on l’opportunité de gérer l’explosion du trafic de données mobiles en maîtrisant les coûts opérationnels,  en maintenant une qualité optimale des services et en assurant ainsi la satisfaction de leurs clients.