Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Motorola ES400: un smartphone durci pour les professionnels de la mobilité

Article publié initialement sur Silicon.fr (adaptation : GC)

Si Motorola a redéployé sa stratégie grand public autour de la plate-forme Android avec une nouvelle série de smartphones (Milestone/Droid, Blackflip, Flipout et, prochainement, le Droid X positionné rn opposition frontale à l’iPhone 4), le constructeur américain n’en continue pas moins d’alimenter son offre professionnelle. La division Enterprise Mobility Solutions a ainsi présenté, le 17 juin, le terminal ES400 à destination des entreprises, sous environnement Windows Mobile 6.5.3.

Présenté comme un « assistant numérique professionnel », l’ES400 vise à couvrir la majorité des professionnels en mobilité ayant besoin d’accéder aux applications et données du SI de leur entreprise. Il s’adresse notamment aux équipes intervenant sur le terrain dans les secteurs du commerce, de la distribution comme de la santé.

Doté d’un clavier physique complet et d’un écran tactile 3 pouces (VGA 640 x 480) à stylet (plus facile à utiliser pour les signatures graphiques), le terminal bénéficie de l’interface MEUI (Motorola Enterprise User Interface) personnalisable. Celle-ci permet d’accéder aux applications ou aux informations depuis une seule touche. Et l’appareil dispose en outre d’un scanner de codes barres (y compris 2D ou QR Code/Flashcode) en plus de l’appareil photo intégré.

Motorisé par une puce sous architecture ARM 11 MSM 7627 à 600 MHz avec 256 Mo de mémoire vive et 1 Go de flash (et jusqu’à 32 Go de stockage sur carte SD), l’autonomie annoncée de la batterie s’élève à 2 jours (contre une journée pour la moyenne des smartphones actuels). Une application Push-to-Talk en VoIP (l’équivalent du talkie walkie) devrait faire son apparition en 2011.

Calibré pour les réseaux mobiles haut débit (HSPA ou CDMA RevA) l’ES400 dispose des interfaces Wifi 802.11 a/b/g et Bluetooth. Sans préciser de date, Motorola annonce la disponibilité de son terminal pour le courant de l’année. C’est vague…

A noter que l’appareil, aux dimensions modestes (12,9 x 6 x 1,5 cm) bénéficie par ailleurs d’une coque renforcée le protégeant de la poussière, de l’humidité et des chutes. De quoi expliquer son design un peu « brut ». Notons enfin que la sécurité d’accès est renforcée grâce à l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales.

« Le nouvel assistant numérique professionnel ES400 combine le meilleur de la mobilité, de la communication et de la fonctionnalité sans compromettre la performance ni le design », se réjouit Gene Delaney, président, de la division Enterprise Mobility Solutions chez Motorola. Le prix reste pour l’heure inconnu.

Gérard Clech

Articles récents

Backup SaaS : Keepit se positionne en alternative européenne, 100 % indirecte.

La protection des données dans les applications SaaS reste un angle mort pour de nombreuses…

4 heures années

HPE introduit un “disjoncteur numérique” dans son cloud privé

À l’occasion de la RSA Conference 2025, Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce de nouvelles fonctionnalités…

8 heures années

ESN : croissance à deux chiffres pour Aymax, portée par SAP et l’IA

Dans un contexte de net ralentissement du marché français des ESN, Aymax enregistre une progression…

8 heures années

IA dans le secteur public : SCC France lance ConversIA, une solution documentaire souveraine

SCC France enrichit son portefeuille de services avec ConversIA, une solution clé en main destinée…

8 heures années

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

2 jours années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

2 jours années