Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

OPA annoncée de Devoteam sur le polonais Wola Info

Wola Info est une société de conseils et de services informatique cotée à la Bourse de Varsovie. Elle a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 91 millions de zlotys assorti d’une perte correspondant à 15% de son chiffre d’affaires. Elle compte près de 200 salariés qui travaillent pour une base de clients grands comptes. Selon un accord signé le 14 mai dernier, Devoteam a donc lancé une offre publique d’achat (OPA), présentée par KBC Securities et garantie par HSBC, qui porte sur 100% des actions de Wola Info, à un prix de 3,7 zlotys par action, supérieur au cours moyen constaté durant les trois et six derniers mois.

L’offre est valide 30 jours, à partir du 7 juin et jusqu’au 6 juillet 2010 inclus. A noter qu’ARES Investment SA, qui détient 20,31% du capital de Wola Info, va apporter 1 million d’actions à l’offre (soit 17,82% du capital), à un prix réduit, s’élevant à 2,5 zlotys par action, mais qui pourra atteindre 3,7 zlotys par action si la société réalise son objectif de profitabilité en 2010. Les autres principaux actionnaires signataires de l’accord se sont engagés à ne pas apporter leurs titres à l’offre publique, mais bénéficient d’options de vente et d’achat, exerçables à compter du 1er avril 2011 et 2012 respectivement. Les actionnaires minoritaires bénéficient d’un prix inconditionnel de 3,7 zlotys par action.

Devoteam apportera par ailleurs 10 millions de zlotys de trésorerie supplémentaire à la société, à travers un prêt de 4 millions de zlotys et une augmentation de capital de 6 millions de zlotys. L’augmentation de capital se fera via un placement privé de 3 millions de titres Wola Info souscrits par Devoteam à un prix de 2 zlotys par action et permettant au groupe de détenir 34,84% du capital de Wola Info après dilution.

Stanislas de Bentzmann, co-Président du directoire de Devoteam, déclare : « La Pologne s’est avérée être l’une des économies européennes les plus résistantes lors de la crise de 2009 et son marché est l’un des plus grands d’Europe de l’Est. Wola Info est un des acteurs indépendants les mieux établis et bénéficie d’une équipe de management solide et d’offres à haut potentiel, proches des métiers de Devoteam : management des infrastructures IT, automatisation des process métiers et business intelligence… Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Devoteam d’expansion dans les pays à fort potentiel de croissance ».

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

10 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

10 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

3 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

3 jours années