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Douche froide pour les opérateurs mobiles français : l’iPad ne passera pas par eux ! Les Echos ont été les premiers à révéler qu’Apple, qui prévoit toujours de sortir en France sa tablette magique à la fin du mois de mai, aurait clairement fermé la porte à toute distribution de la part d’Orange, SFR ou Bouygues Telecom. Ce, alors même que le succès de l’iPhone n’est pas étranger aux efforts accomplis par ces derniers… Pour l’heure, ici comme aux USA, acquérir un iPad (3G ou pas) se fera exclusivement sur l’Apple Store en ligne, ainsi que dans les Apple Store « physiques » situés à Paris et Montpellier. Seule exception à cette politique de distribution exclusive : la Fnac et Darty diposant d’espaces Apple au sein de leurs magasins accèderont elles au saint graal !

Les opérateurs pourront toujours se consoler en proposant, comme ils l’avaient prévu, des forfaits 3G dédiés à l’iPad. Ils affûteraient du reste en ce moment leurs offres. Sur sa page dédiée à la tablette tactile, Orange précise par exemple laconiquement qu’il “proposera très bientôt des forfaits tout spécialement conçus et adaptés à l’utilisation de l’iPad”.

Dans son article, le quotidien économique « Les Echos » précise un peu le mode opératoire finalement choisi par Apple. Soit le fait que le client n’aura pas à contacter son opérateur afin de se procurer une carte SIM ad hoc, mais qu’Apple, après achat et enregistrement de l’iPad par le client, établira le contact avec l’opérateur choisi par celui-ci lors de l’achat pour l’envoi de cette carte. C’est également la firme de Cupertino qui donnera aux opérateurs les coordonnées bancaires des clients pour le débit mensuel du forfait iPad 3G. Heureusement que le transfert de ces données à haut risque se passe sans encombres et sans risque de passer dans les mains de cyber-escrocs…