Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

La qualité au centre des projets de développement informatique

Par Marc RAMBERT, Président de Kalistick

En ce sens, le pilotage de la qualité doit s’imposer comme une donnée incontournable. Ce processus complexe doit être mené tout au long du cycle de développement afin de porter ses fruits et d’éviter les dérives. Il est donc important d’apporter aux entreprises et aux administrations la réponse la plus efficace possible afin de piloter et optimiser la qualité des développements informatiques.

A ce stade, l’on comprend donc parfaitement qu’il est fondamental d’associer un certain nombre de paramètres complémentaires afin de donner du sens à ces projets de pilotage. Il est en effet primordial de prendre en compte des critères purement technologiques, mais également organisationnels et relatifs à la gestion de projet. C’est en prenant en compte toutes ces données que l’on peut garantir un pilotage de la qualité.

En pilotant la qualité d’un projet en temps réel et en continu, il est donc possible d’éliminer les erreurs et les problèmes qui vont à la fois impacter fortement le fonctionnement de l’application et contribuer à biaiser les développements futurs. L’objectif est d’identifier au plus tôt les problèmes de développement afin de limiter leur impact technique et financier ! N’oublions pas que revenir sur un développement dans le temps est particulièrement chronophage et consommateur de ressources humaines et financières.

Piloter la qualité d’un projet informatique revient donc à prendre en compte de nombreux paramètres complémentaires : la maintenabilité, la fiabilité, l’évolutivité, la sécurité, la transferabilité et l’efficacité de la solution ou des développements. De plus, il est important de s’appuyer sur des faits concrets issus de l’analyse automatique du code source de l’application, de son architecture et des résultats des tests pour proposer des axes d’amélioration qui répondent aux enjeux du projet ou aux problèmes perçus

L’on notera également que le pilotage de la qualité doit permettre aux entreprises de structurer leur approche du développement et de mettre en place des règles de qualité plus strictes pour tous les nouveaux développements. Le management est en effet une composante clé à ne pas sous-estimer. Enfin, n’oublions pas que pour être efficace, le pilotage de la qualité doit être intuitif et lisible par différentes populations (technique et management). Les résultats doivent être restitués sous forme de tableaux de bord, proposant une vision claire et compréhensible avec des analyses qualitatives et quantitatives complètes. Cela permet alors de partager la vision de la situation entre tous les acteurs du projet.

Il est donc crucial de piloter la qualité d’un projet informatique dès son lancement. En mettant en place un tel dispositif, les entreprises éviteront les traditionnelles dérives souvent constatées et proposeront un cadre de développement normalisé, qui leur permettra de gagner en productivité et en qualité.

Gérard Clech

Articles récents

Cloud : TD SYNNEX prend la présidence de la commission Distribution d’Eurocloud

TD SYNNEX France rejoint Eurocloud France, l’association professionnelle dédiée aux acteurs du cloud, et se…

1 jour années

Prestataires IT : la confiance ne suffit plus, place aux résultats

La montée en puissance des cyberattaques ciblant les prestataires IT inquiète de plus en plus…

2 jours années

Total MDR : WatchGuard industrialise le SOC pour les MSP

Avec sa nouvelle offre Total MDR, WatchGuard propose une couverture unifiée des environnements hybrides, intégrant…

2 jours années

« Nous basculons vers une IA décentralisée » : Anwar Dahab (Dell) livre son analyse de l’évolution du marché IT.

L'accélération des investissements en infrastructures liés à l'IA marque un tournant pour les partenaires IT.…

3 jours années

ESN : Stordata mise sur la croissance externe et le recrutement en 2025

Stordata annonce l’ouverture de 20 postes dans ses agences en 2025. L’entreprise de services numériques,…

3 jours années

72 % des PME peinent à intégrer leurs outils ITSM. Résultat : 41 % subissent des interruptions IT mensuelles.

Une étude internationale publiée par EasyVista, éditeur de solutions ITSM et ITOM, met en lumière…

3 jours années