Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Cisco présente le méga-routeur CRS-3, trois fois plus puissant que le CRS-1

Vitesse et Vertige !

C’est « plus de douze fois la capacité de tout autre routeur central », souligne le communiqué de Cisco. « C’est suffisant pour télécharger toute la collection imprimée de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis en un peu plus d’une seconde, ou   pour permettre à toute la population chinoise [1,3 milliard de personnes…] de téléphoner en vidéo simultanément, ou encore de diffuser en continu en moins de 4 minutes tous les films tournés à ce jour » !

Vertige…

Modèle ‘multi-châssis’, le nouveau routeur Cisco se voit motorisé par le nouveau processeur maison QuantumFlow Array, qui fait reposer sa puissance sur 6 cœurs fonctionnant en multi-thread. A la clé aussi une connectivité de 120 G par slot, l’interfaçage pour chacun des ports  supportant la transmission ‘singleflow’ (en un seul flux) en 100 gigabits Ethernet. Le mérite en revient pour l’essentiel au chipset QuantumFlow Array, tandis que les autres systèmes 100 G Ethernet nécessitent deux « moteurs » de 50 Gigas pour « pousser » un trafic « multiplex ».
Reste à savoir quel opérateur voudra bien se lancer avec un tel monstre… Et qui pourrait réellement tirer un parti maximum de cette capacité abyssale ! Ce, d’autant plus qu’à l’annonce de Cisco ont suivi des commentaires de certains spécialistes du domaine qui ont soutenu le fait qu’il n’existerait pas à ce jour d’installation effective du routeur précédent, le CRS-1, exploitant à fond toute sa capacité (il serait installé à quelques centaines d’exemplaires dans le monde)… 

Mais Cisco ne se laisse pas démonter par un tel contre-argument. Un porte-parole a riposté en déclarant que ce méga-routeur, au même titre que son prédécesseur, avait été conçu pour les 10 ans qui viennent…  Il s’agira alors, selon Cisco, de « l’ère celle du ‘zetta-octets’ [c’est à dire 1.000 Peta-octets !]. 

Econome en énergie
Autre atout de ce méga-routeur, il consommerait 60% d’énergie en moins que le CRS-1 , à savoir 2.75 watts par Gigabits/sec  (soit presque la moitié des 4,4 watts par Gigabits/sec que consommerait le routeur T1600 du concurrent direct, Juniper Networks). Cisco insiste aussi sur l’investissement consenti dans cette famille de routeurs pour opérateurs. Pas moins de  1,6 milliard de dollars ! Aux Etats-Unis, l’opérateur AT&T déclare avoir testé ce CRS-3 au cours d’un premier essai de la technologie réseau backbone 100 Gigabits entre la Nouvelle-Orléans et Miami. Tout les opérateurs ne pourront pas, loin s’en faut, « se paye » ce joujou extraordinaire. Disponible au 3è trimestre 2010, il coûtera en effet la bagatelle de 90.000 dollars.

Page: 1 2 3

Gérard Clech

Articles récents

Cloud : TD SYNNEX prend la présidence de la commission Distribution d’Eurocloud

TD SYNNEX France rejoint Eurocloud France, l’association professionnelle dédiée aux acteurs du cloud, et se…

5 jours années

Prestataires IT : la confiance ne suffit plus, place aux résultats

La montée en puissance des cyberattaques ciblant les prestataires IT inquiète de plus en plus…

6 jours années

Total MDR : WatchGuard industrialise le SOC pour les MSP

Avec sa nouvelle offre Total MDR, WatchGuard propose une couverture unifiée des environnements hybrides, intégrant…

6 jours années

« Nous basculons vers une IA décentralisée » : Anwar Dahab (Dell) livre son analyse de l’évolution du marché IT.

L'accélération des investissements en infrastructures liés à l'IA marque un tournant pour les partenaires IT.…

7 jours années

ESN : Stordata mise sur la croissance externe et le recrutement en 2025

Stordata annonce l’ouverture de 20 postes dans ses agences en 2025. L’entreprise de services numériques,…

7 jours années

72 % des PME peinent à intégrer leurs outils ITSM. Résultat : 41 % subissent des interruptions IT mensuelles.

Une étude internationale publiée par EasyVista, éditeur de solutions ITSM et ITOM, met en lumière…

1 semaine années