Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Les autorités européennes autorisent le rachat de Sun par Oracle

Finalement, c’est oui ! Bruxelles vient d’autoriser le rachat de Sun par Oracle, alors que les autorités américaines avaient donné leur feu vert en août dernier, quatre mois après l’annonce de l’acquisition, chiffrée à 7,4 milliards de dollars.

Comme promis, la Commission européenne vient de rendre ses conclusions sur l’enquête approfondie lancée début septembre afin de vérifier que le rachat de Sun par Oracle ne risquait pas d’entraîner une distorsion de la concurrence sur le marché des bases de données.

La Commission européenne approuve donc ce rachat, sans conditions. Pourtant, elle avait émis de sérieux doutes sur cette acquisition il y a quelques semaines, en expliquant que l’UE avait besoin de poursuivre son enquête car celle-ci avait révélé “que l’opération envisagée soulève des doutes sérieux quant à sa compatibilité avec le marché unique, en raison de problèmes de concurrence sur le marché des bases de données”. MySQL de Sun et les bases de données d’Oracle étaient au cœur de l’enquête.

La firme de Larry Ellisson semble donc avoir réussi à balayer toutes les hésitations des autorités européennes. “La Commission est parvenue à la conclusion que l’opération n’entraverait pas de manière significative le jeu d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci”, expliquent les autorités anti-trust dans un communiqué.

Je suis désormais satisfaite, la compétition et l’innovation seront préservées sur les marchés concernés. L’acquisition de Sun par Oracle a le potentiel pour revitaliser d’importants actifs et créer des produits nouveaux et innovants”, a souligné Neelie Kroes, la commissaire européenne à la Concurrence.

La suite sur ITespresso.fr, ICI

Gérard Clech

Articles récents

Cloud : TD SYNNEX prend la présidence de la commission Distribution d’Eurocloud

TD SYNNEX France rejoint Eurocloud France, l’association professionnelle dédiée aux acteurs du cloud, et se…

2 jours années

Prestataires IT : la confiance ne suffit plus, place aux résultats

La montée en puissance des cyberattaques ciblant les prestataires IT inquiète de plus en plus…

2 jours années

Total MDR : WatchGuard industrialise le SOC pour les MSP

Avec sa nouvelle offre Total MDR, WatchGuard propose une couverture unifiée des environnements hybrides, intégrant…

3 jours années

« Nous basculons vers une IA décentralisée » : Anwar Dahab (Dell) livre son analyse de l’évolution du marché IT.

L'accélération des investissements en infrastructures liés à l'IA marque un tournant pour les partenaires IT.…

3 jours années

ESN : Stordata mise sur la croissance externe et le recrutement en 2025

Stordata annonce l’ouverture de 20 postes dans ses agences en 2025. L’entreprise de services numériques,…

3 jours années

72 % des PME peinent à intégrer leurs outils ITSM. Résultat : 41 % subissent des interruptions IT mensuelles.

Une étude internationale publiée par EasyVista, éditeur de solutions ITSM et ITOM, met en lumière…

4 jours années