News Channel

E-Mail 'Sur PC ou sur la télé, pour Skype ou pour Tandberg, la vidéoconférence sera en HD ou ne sera pas…' To A Friend

Email a copy of 'Sur PC ou sur la télé, pour Skype ou pour Tandberg, la vidéoconférence sera en HD ou ne sera pas…' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
0

Elle s’appelle Movi (sans e mais avec un 3 en guise de numéro de version). C’est l’application de collaboration vidéo professionnelle sur PC que s’apprête à présenter sur le CES de Las Vegas, les norvégiens de Tandberg bientôt sous la férule de Cisco. Une application qui allie partage de contenus et fonctions voix/ vidéo, le tout géré depuis une administration centralisée.

Chez Skype, qui quitte le giron d’eBay et qui – rappelons-le – doit également son existence à deux créateurs scandinaves (venant donc de l’Europe du Nord), la vidéoconférence HD est aussi au programme. Cependant la cible visée est moins celle des marchés pros que celle du grand public, avec une nouvelle version de Skype pour Windows ( V 4.2 beta 2 ) prenant désormais en charge le support de la HD 720p à 30 fps. Et, comme pour Tandberg, il faudra disposer pour atteindre cette qualité d’image d’une webcam Web HD (certains modèles sur le point de débouler sur le marché se verront certifiés « Web HD Skype Certified ».)  Mais le CES va surtout permettre à  Skype de franchir une étape importante en mettant en avant ses premiers partenariats d’intégration des services Skype au sein de téléviseurs connectés (pour l’instant sont concernés les modèles HD Cast 2010 Viera de Panasonic et pas moins de 26 modèles LCD et Plasma du coréen LG, commercialisés au cours de l’année 2010).

Avec MOVI, Tandberg ne se fait pas de films   

La troisième mouture de MOVI franchit un cap : de solution de vidéoconférence on parle désormais au sein de la firme norvégienne de solution de collaboration professionnelle pour PC. La solution associe en effet désormais le partage de contenus avec des fonctions vidéo et audio de haute qualité, au sein, on l’a dit, d’une administration centralisée. Tandberg évoque même la notion de « vidéoconférence rich media ». Associé au « Video Communication Server » de la firme, MOVI permet de convertir n’importe quel PC en un système vidéo de qualité professionnelle, capable de connecter son utilisateur à n’importe quel autre système de Télé présence ou de vidéo conforme aux standards H.323 et SIP. « Depuis un aéroport, une chambre d’hôtel, un café ou de chez soi,  Movi 3 renforce les atouts de la collaboration mobile en permettant le partage du contenu PC. Ainsi, les sessions de vidéoconférence sont enrichies, plus efficaces et la communication unifiée prend tout son sens. » explique Tandberg. L’acteur bien connu de la vidéoconférence et de la téléprésence ajoute que, lorsqu’il est utilisé avec sa caméra USB PrecisionHD, ce nouveau système offre donc une vidéo haute définition en 720p et 30 images/s. Une solution qui peut en outre être déployée grâce à la fonction  « large scale provisioning » qui assure à l’administrateur un déploiement de masse simplifié et automatique sur le parc d’ordinateurs.

Chez Tandberg, on insiste sur les progrès en termes d’usage de la nouvelle version, notamment au travers des deux interfaces de vidéo et de contrôle. Deux interfaces qui sont séparées et plus intuitive. De plus, la fonction ‘présence’ signale la disponibilité d’un collaborateur et l’annuaire intégré permet en un clic de lancer la communication et d’accéder aux informations des utilisateurs.

 « Aujourd’hui, une entreprise ne peut plus être limitée par l’implantation géographique de ses bureaux », déclare Fredrik Halvorsen, CEO de Tandberg. « Dans les conditions économiques actuelles, il faut prendre les bonnes décisions et faire preuve de réactivité, ce qui contraint l’entreprise à disposer d’une collaboration mobile efficace. Movi permet à des personnes situées dans le monde entier de se retrouver en face à face à l’aide d’une solution vidéo de qualité professionnelle pour PC, et de partager des contenus avec des collègues, clients et fournisseurs. Ainsi, les nombreux employés distants et mobiles deviennent des membres à part entière de la communauté vidéo de l’entreprise. »

Sécurité et intéropérabilité

Movi s’avère compatible avec les unités de contrôle multipoint conformes aux standards. Tandberg explique donc qu’il n’est pas limité à des connexions point à point comme les autres solutions sur PC. Autrement dit : une même réunion peut connecter simultanément plusieurs personnes sur des appareils différents, chacune disposant de la meilleure qualité possible. De plus, les fonctions d’incrustation d’image permettent de voir son interlocuteur ou soi-même tout en collaborant ou en partageant du contenu. Enfin, Movi tire pleinement parti des avantages du réseau intelligent de Tandberg, comme la traversée de pare-feu, la conférence multipoints, l’enregistrement et l’archivage des sessions, et même la possibilité de se connecter à des services RNIS classiques. Une simple connexion internet, une webcam et un micro suffisent cependant à utiliser Movi.

Et Skype déboula sur les télévisions connectées

Skype avait déjà proposé des solutions de VoIP et de messagerie instantanée sur PC et smartphones notamment. Cette fois ce sont les téléviseurs plats et dernier cri (LCD ou Plasma) qui sont concernés. Connectés à Internet, les téléviseurs  concernés se trouvent pour l’heure dans les catalogues de LG et Panasonic (ils arriveront progressivement sur le marché durant l’année). Sans caméra HD intégrée à ces téléviseurs, les utilisateurs devront acheter en sus une webcam compatibles avec les flux vidéo HD  (720p) et intégrant un microphone stéréo. C’est le module logiciel (en version bêta 4.2 dans un premier temps, mais les mises à jours seront possibles) qui sera intégré aux téléviseurs, en plus de leur connexion sur IP. Chez Skype, on explique qu’il sera possible de passer des appels vers tous les fixes et mobiles de la planète, de gérer sa messagerie vocale et de lancer des visioconférences  (jusqu’à 24 participants). La réalité a dépassé la fiction… Seul bémol : disposer en plus du téléviseur dernier cri, une connexion rapide et fluide au Net (au moins d’1 mbps).