Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Mitsubishi annonce le rachat de Freecom

Mitsubishi Kagaku Media Co., Ltd., plus connu sous son diminutif MKM vient d’annoncer avoir racheté Freecom B.V., société non cotée de solutions multimédias et solutions de stockage de données implantée en Allemagne et qui a son siège social à Rijswijk (Pays-Bas) et des bureaux en Autriche, en Belgique, en France, à Hong Kong, en Italie, au Japon, en Espagne, en Suède, en Suisse, à Taïwan et au Royaume-Uni.

À compter du 1er septembre 2009, le rachat financé par actions inclut tous les actifs physiques, brevets, marques, technologies, ingénierie, et expertise commerciale et marketing de Freecom. Le prix d’achat n’a pas été communiqué. Grâce à ce rachat, MKM fait entrer Freecom dans le groupe MKM/Verbatim.

Ce rachat représente pour MKM un investissement stratégique ciblant le marché en pleine expansion des disques durs externes. La firme nippone explique que son acquisition de l’actif SmartDisk en juin 2007 a réussi à asseoir MKM/Verbatim sur les marchés des HDD externes portables et de bureau à l’échelle mondiale. En exploitant les atouts de la marque Verbatim et ses relations avec les canaux de distribution dans les marchés mondiaux du stockage amovible, l’entreprise de HDD externe a ainsi progressé de plus de 600 % au cours des deux dernières années !

Une marque de poids en Europe du Nord… et du Sud

Marque bien connue sous nos latitudes, Freecom est un pionnier du secteur du stockage externe facile à utiliser et l’une des premières marques européennes de stockage, jouissant de nombreux partenariats clés dans la distribution et le détail en Europe et actuellement en expansion en Asie.

La société développe et commercialise depuis vingt ans des solutions de stockage innovantes de haute qualité qui répondent aux besoins des consommateurs, utilisateurs professionnels et petites entreprises. Et MKM d’expliquer: « Les capacités de Freecom et sa place de choix sur le marché constitueront une addition de poids à l’entreprise MKM/Verbatim de stockage externe déjà en expansion« .

MKM ajoute qu’il pense qu’aussi bien Verbatim que Freecom seront renforcées par des économies d’échelle liées aux achats, à la fabrication et à la logistique. Il indique que les deux entreprises bénéficieront également d’un développement de produits et d’efforts marketing collaboratifs qui positionneront bien les deux marques tout en réduisant le délai de commercialisation des nouvelles solutions de stockage novatrices.
Il explique enfin que, collectivement, Verbatim et Freecom capitaliseront sur les synergies géographiques et de canaux de distribution grâce auxquelles les deux entreprises pourront pénétrer les marchés à un plus haut degré du fait d’une gamme diversifiée de solutions de stockage et d’un positionnement unique des marques.

« Le rachat de Freecom réunit deux des plus solides marques de stockage amovible du secteur », confie Shigenori Otsuka, président de MKM. « Il accélère l’initiative stratégique de MKM qui est d’alimenter la croissance dans la catégorie du stockage externe, renforce nos places combinées de leadership sur les marchés mondiaux et génère des opportunités de croissance dans de nouveaux marchés. Nous sommes particulièrement satisfaits du positionnement complémentaire des marques Verbatim et Freecom et de l’esprit de collaboration que nous avons pu constater alors que nous faisions venir cette nouvelle société dans le groupe MKM/Verbatim. »

« Faisant partie du groupe MKM/Verbatim, Freecom bénéficiera des économies d’échelle qui pourront être réalisées, ainsi que des synergies géographiques et de canaux de distribution des marques Verbatim et Freecom », a expliqué quant à lui Dick C. Hoogerdijk, PDG et co-fondateur de Freecom B.V. « Nous nous réjouissons aussi à l’idée d’avoir l’opportunité de tirer parti des atouts de la société Freecom dans ce qu’elle va apporter aux activités du groupe MKM/Verbatim/Freecom dans leur ensemble, maintenant comme dans les années à venir. »

Gérard Clech

Articles récents

Backup SaaS : Keepit se positionne en alternative européenne, 100 % indirecte.

La protection des données dans les applications SaaS reste un angle mort pour de nombreuses…

17 minutes années

HPE introduit un “disjoncteur numérique” dans son cloud privé

À l’occasion de la RSA Conference 2025, Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce de nouvelles fonctionnalités…

4 heures années

ESN : croissance à deux chiffres pour Aymax, portée par SAP et l’IA

Dans un contexte de net ralentissement du marché français des ESN, Aymax enregistre une progression…

4 heures années

IA dans le secteur public : SCC France lance ConversIA, une solution documentaire souveraine

SCC France enrichit son portefeuille de services avec ConversIA, une solution clé en main destinée…

5 heures années

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

2 jours années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

2 jours années