Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

En cas d’obtention de la 4ème licence 3G, Free s’apprêterait-il à ouvrir un réseau de boutiques à ses couleurs ?

Iliad et Free n’ont pas eu besoin jusqu’ici de points de vente et encore moins de ventes en boites dans la grande distribution pour devenir le deuxième FAI français (ou le troisième suivant le point de vue dont on se place). La politique de l’entreprise de Xavier Niel a toujours été s’appuyer exclusivement sur la vente en ligne et par téléphone, même si la reprise d’Alice (qui faisait exception en « se vendant » en boite dans la grande distribution spécialisée ou non) a modifié un peu les perspectives du groupe.

Aujourd’hui, le groupe s’apprêterait à ouvrir des dizaines de points de vente, sans doute aux alentours des 500 ! C’est le quotidien économique La Tribune qui le révèle dans une de ses dernières éditions, selon une « source sûre »… Une source sans doute « autorisée » (comme disait Coluche) quand on sait que La Tribune appartient au groupe Nextradio, dont deux des principaux dirigeants (Marie-Christine Levet et surtout le PDG Alain Weill) siègent au Conseil d’administration d’Iliad.

Un réseau de vente, pour quoi faire ?

A quoi serait conditionnée la constitution d’un réseau aussi dense couvrant l’intégralité de l’hexagone, et sans doute un peu plus ? A l’obtention de la quatrième licence 3G, longtemps espérée et pour laquelle Iliad a longtemps été le seul candidat en lice… Il pourrait également s’agir d’une obligation si les abonnements mobiles « en ligne » ne daignaient pas décoller…
Et, en cas d’ouverture de ces dizaines de nouvelles boutiques (à côté de celles d’Orange, SFR, Bouygues Telecom, Numericâble, etc.), on peut penser qu’Iliad ne se gênerait pas pour autoriser la commercialisation des offres Internet de Free et d’Alice, voire autoriserait enfin dans ces lieux de vente l’accès des utilisateurs au SAV, et notamment à la livraison/retour des Freebox. 

Gérard Clech

Articles récents

160 milliards perdus chaque année : pourquoi les infrastructures ne suivent pas le rythme de l’IA

À l’heure où l’intelligence artificielle s’impose comme un accélérateur stratégique pour les entreprises, une étude…

1 heure années

« Click fatigue » : comment les cybercriminels exploitent les failles comportementales pour infecter les PC avec XWorm

À l’approche de l’été, des campagnes malveillantes exploitant les habitudes des internautes sur les sites…

4 heures années

[Télécoms] Fin du RTC : les 6 questions les plus fréquentes (et les réponses)

Chaque semaine, la rédaction de ChannelBiz donne la parole à un spécialiste IT et Tech,…

4 heures années

Dossier ChannelBiz : IT & Télécom, l’indispensable convergence

Le marché des télécommunications et des communications unifiées connaît une transformation profonde, portée par l’évolution…

1 jour années

Distribution Télécom : Edox renforce son approche métier. Entretien avec Philippe Ginot, son fondateur et DG

La distribution télécom continue sa mue, portée par la transition vers des infrastructures IP et…

2 jours années

L’intégrateur Videlio mise sur l’éducation et le secteur public avec l’acquisition d’Octalino

Le groupe Videlio, spécialisé dans l’intégration de solutions audiovisuelles, annonce le rachat d’Octalino, une société…

4 jours années