Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Le 7K2000 d’Hitachi : 2 To de stockage à 7200 tours minute

Deux téraoctets (To) ! C’est la capacité d’envergure du Deskstar 7K2000. Cette quatrième génération des disques dur 3,5 pouces à enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR) Deskstar est présentée par Hitachi Global Storage Technologies (GST) comme le « premier disque dur mondial deux téraoctets ». C’est oublier un peu vite que Western Digital propose déjà le RE4-GP, un disque ATA 3,5 pouces qui offre également 2 To d’espace de stockage répartis sur quatre plateaux de 500 Go chacun alors que le modèle d’Hitachi compte cinq plateaux.

Mais le constructeur nippon met en exergue les performances de son produit avec une vitesse de rotation des plateaux de 7200 tours par minute (TPM) alors que Western Digital se contente d’indiquer une énigmatique technologie IntelliPower derrière laquelle se cache une probable vitesse de rotation limitée à 5400 TPM. Hitachi se garde cependant de communiquer sur les performances brutes en matière de vitesse de lecture/écriture se contentant de signaler un taux maximum de transfert des données de 1700 Mbits/s (212,5 Mo/s). Un taux largement supporté par l’interface SATA à 3 Gbits/s (300 Mo/s environ). Il dispose par ailleurs d’une mémoire cache de 32 Mo, ce qui n’a rien d’exceptionnel (Western Digital aborde d’ailleurs les 64 Mo).

Destiné au marché des ordinateurs de bureau, le HDS722020ALA330 (son numéro de modèle) a été conçu pour répondre aux critères de consommation énergétique définis par la norme Energy-Star, « ou d’autres systèmes de bureaux de haute performance », ajoute le constructeur. Selon ce dernier, à raison de 7,5 W, le disque consomme 10 % de moins que la précédente génération en mode veille. Soit une économie de 120 % (toujours sur le précédent modèle) sur une base en watt par Go. Le Desktar 7K2000 bénéficie de la huitième génération de la technologie HiVERT (Hitachi Voltage Efficiency Regulator) d’optimisation de la consommation énergétique.

Hitachi va poursuivre ses développements en solution de stockage pour ordinateurs de bureau (et autres périphériques réseau type NAS). Notamment avec la gamme 7K1000, premier disque 1 To présenté en 2007. Le constructeur devrait prochainement présenter le 7K1000.C, un disque dont les capacités seront comprises entre 160 Go et 1 To à partir de plateaux de 500 Go chacun en 7200 TPM. La consommation de ce nouveau disque ne devrait pas dépasser les 4,4 W en mode veille. De plus, il bénéficiera du système de refroidissement Thermal Fly-height Control (TFC), qui maintient un dégagement de chaleur constant durant le processus de lecture/écriture, augmentant ainsi la fiabilité des données. La mise en production du 7K1000.C est programmée pour le courant du trimestre.

Article publié initialement sur Silicon.fr

Gérard Clech

Articles récents

HPE introduit un “disjoncteur numérique” dans son cloud privé

À l’occasion de la RSA Conference 2025, Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce de nouvelles fonctionnalités…

51 minutes années

ESN : croissance à deux chiffres pour Aymax, portée par SAP et l’IA

Dans un contexte de net ralentissement du marché français des ESN, Aymax enregistre une progression…

1 heure années

IA dans le secteur public : SCC France lance ConversIA, une solution documentaire souveraine

SCC France enrichit son portefeuille de services avec ConversIA, une solution clé en main destinée…

1 heure années

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

2 jours années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

2 jours années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

3 jours années