Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

RueDuCommerce se met à la page…

Gauthier Picquart, charismatique PDG de RueDuCommerce et pionnier du e-commerce à la française, a fait une belle affaire, bien qu’on ne connaisse pas officiellement le montant du chèque qu’il a du signer : le rachat d’Alapage, l’un des sites de e-commerce du groupe France Télécom dont l’opérateur téléphonique voulait se séparer depuis quelques mois.

Le spécialiste de la vente de produits high tech et de loisir numérique sur la toile (320 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice), poursuit de la sorte sa diversification. Celle-ci l’avait vu précédemment étendre son catalogue à des domaines élargis (mode, maison, électroménager, beauté, bricolage, jeux/jouets, sport, …). La reprise d’Alapage.com c’est en effet un portefeuille de quelques milliers de clients, dont beaucoup d’abonnés au FAI Wanadoo/Orange, mais c’est surtout un accès à un domaine ô combien concurrentiel : celui des produits culturels (livres, musiques, DVD, jeux vidéo,…). 

C’est par voie de communiqué que RueDuCommerce et son PDG ont annoncé « avoir signé auprès de France Telecom e-commerce, filiale du groupe France Telecom, un contrat portant sur l’acquisition d’actifs du site Alapage.com« . Ces actifs comprennent l’adresse Internet, la marque et certains contrats et droits de propriété intellectuelle. Le communiqué qui évoque la volonté du groupe RDC d’être « l’acteur de référence de la consolidation du marché du e-commerce« .

La reprise d’Alapage sera effective au 1er septembre prochain et devrait permettre à RDC d’ajouter pas moins de 2 millions de VU par mois aux 6 millions qui formaient jusqu’ici son audience.  Et, mine de rien, c’est déjà la troisième acquisition de Gauthier Picquart auprès de France Télécom, puisqu’il s’était déjà emparé en mars dernier des sites Clust et TopAchat.

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

2 jours années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

2 jours années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

3 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

4 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

5 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

5 jours années