Pour notre part, nous avons été aiguillés vers une start-up française, installée à Roanne (42) et baptisée InVirtuel. Une jeune pousse certes, mais déjà bien connue chez les professionnels et présente sur quelques salons spécialisés, comme InfoSecurity. Son fondateur et dirigeant, Florent Chassignol a délibérément choisi la démarche « qualité », jusqu’à obtenir la certification ISO 9001, quitte à ne pas être le moins cher du marché… Et effectivement il ne l’est pas !
( cliché DR : InVirtuel, labo Roanne)
La procédure est simple, mais bien balisée: envoi du disque par Chronopost (en protégeant l’unité disque, même si elle est déjà en mauvaise posture, inutile d’aggraver son cas…); à réception, la société établit un premier diagnostic sur devis (coût: de 98 à 350 euros, selon l’urgence) et vous adresse par e-mail le ‘mapping’ des données récupérables en reconstituant exactement l’arborescence de vos répertoires. Ouf ! Premiers soulagements… On m’apprend ainsi que 99% des données présentes sur le support physique sont « restaurables ». Seul un fichier pose problème, et par chance, ce n’est pas celui sur lequel vous travailliez à la seconde du ‘crash’.
Là, selon l’importance que revêtent les informations récupérées, vous vous dites prêt à payer le prix… Y compris celui du disque de sauvegarde sur laquelle on vous propose de recopier toutes vos données. Pour les professionnels, le tarif peut osciller entre 500 euros et 1.500 euros, selon les délais demandés (5 à 10 jours, en économique, ou 24 heures en express) voire plus selon les délais, les volumes et la difficulté de restitution des datas.
La société vous avertit qu’elle conserve vos données pendant 15 jours et vous recommande chaudement de veiller à mettre à jour votre solution de sauvegarde, vous guide pour opérer la bonne réintégration de vos e-mails, etc. Bilan: un client, réconforté, qui se plaît à remplir avec bonne humeur la fiche de satisfaction, fiche qui clôt logiquement la procédure « qualité »…
InVirtuel, comme ses confrères spécialisés, est constitué en laboratoire « salle blanche ». Depuis quelques mois, la jeune pousse a eu la bonne idée d’élargir ses prestations au grand public (avec devis gratuit) en créant une filiale, Recovea (www.invirtuel.fr et www.recovea.com).
* MTBF: meantime between failure: temps intermédiaire entre pannes, indice publié par les constructeurs, évaluant le taux de pannes… – toujours très faible, comme chacun sait!
À l'heure où les cybermenaces se diversifient et s'intensifient, les fournisseurs de services gérés (MSP)…
Essan Panjeh a rejoint MCL en 1999, avant d’en devenir directeur commercial puis d’en prendre…
Check Point Software Technologies poursuit le renforcement de sa présence sur le marché français avec…
Le distributeur Arrow Electronics annonce le lancement d’un programme international visant à accélérer l’adoption de…
Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…
Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…