Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

La dématérialisation, du concept à la réalité

Par Xavier Laine, Président de Primobox

La dématérialisation doit être abordée de manière globale pour être couronnée de succès. A  ce jour, les aspects liés au travail collaboratif, à la dématérialisation des flux entrants (factures, courriers…) ou encore à la signature électronique sont des préoccupations stratégiques pour les entreprises de toutes tailles. Autant de domaines qui imposent de partager des documents dématérialisés et accessibles pour tous.

Il est alors indispensable de planifier un processus de traitement global allant de la numérisation jusqu’à l’archivage électronique. Notons tout de même que tout ne se résume pas à une simple utilisation de technologies. Il est en effet indispensable de prendre en compte un ensemble de variables complémentaires pour mener à bien un projet de dématérialisation : organisation de l’entreprise, contraintes réglementaires comme par exemple pour la dématérialisation et l’archivage de factures. Dématérialiser est donc un processus qui demande une préparation minutieuse.

Une fois ces éléments pris en compte et définis, la dématérialisation offre des bénéfices immédiats et permet aux entreprises de décharger leurs collaborateurs de tâches consommatrices de temps et de ressources pour les réaffecter à des tâches à valeur ajoutée. Ainsi, adopter la dématérialisation de courriers permet aux entreprises d’améliorer leurs temps et leurs coûts de traitement ( réduction de plus de 50 % ).

Autre exemple des vertus liées à la dématérialisation : l’optimisation des processus organisationnels. En effet, la dématérialisation est un élément central du travail collaboratif. Concrètement, une fois les documents dématérialisés, ils sont alors plus facilement partageables dans des organisations distribuées. Leur mise en ligne sur des plates-formes Web sécurisées leur permet de décloisonner l’accès à l’information pour l’ensemble des collaborateurs qui peuvent travailler de concert sur les documents (exemple d’un dossier clients répertoriant de nombreuses pièces qui concernent différents services).
 
Il est également important d’évoquer les notions liées au stockage et à l’archivage. A ce niveau, la dématérialisation offre des avantages pratiques et économiques incontestés. En effet, n’oublions pas que stocker des archives papier s’accompagne d’un coût très important pour les entreprises (place dédiée dans les locaux…). Désormais, en raison de la baisse des coûts des espaces de stockage en ligne, il devient économiquement intéressant d’opter pour l’archivage électronique. De plus, ce dernier, sous réserve du respect de certaines conditions fixées par l’administration, donne au document électronique la même valeur que celle du document papier.

La dématérialisation est donc un véritable gisement de productivité pour les entreprises. Associant technologies, respect de normes réglementaires, positionnement financier accessible et réponses aux attentes opérationnelles spécifiques des entreprises, elle est aujourd’hui largement adoptée par les entreprises et les administrations. Fort du développement croissant du travail collaboratif et de la multiplication des échanges en entreprises, elle devrait s’imposer comme un standard durable.

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

14 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

14 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

3 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années