Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Gartner s’exprime sur l’affront fait à Intel

« La décision de la Commission, dit Martin Reynolds, cite des activités anticoncurrentielles d’Intel dans le monde entier, et évoque en particulier des remises structurées de façon à verrouiller l’émergence et le succès des produits AMD. L’amende record d’ 1,04 milliard d’euros est à la hauteur de l’impact en Europe de ces activités incriminées. D’autant que la commission cite aussi des activités dissimulées, sans doute un facteur aggravant justifiant l’amende. Pour couper court à ces pratiques, la Commission exige qu’Intel cesse d’utiliser des remises de fidélité, eu égard à sa position dominante (l’UE évoquant une part de marché au moins égale à 70%). Parce que l’achat, les remises accordées et la fabrication ont pu avoir lieu dans d’autres pays du monde, cette décision a des implications mondiales pour Intel, car les amendes sont importantes et ont vocation à faire revenir Intel dans le droit chemin. « 

Il ajoute : « La Commission a cependant noté que l’enquête ne révèle pas de restrictions de type contractuelles mais plutôt une pression faite au moment des ventes dans les relations directes avec ses clients. » Il indique que la décision va sans doute provoquer un changement significatif dans les conditions de fonctionnement du marché. « Les parts de marché du duo Intel-AMD sont susceptibles de rester à peu près alignées sur leur capacité de fabrication, ajustée en fonction de leurs capacités technologiques respectives. Intel va payer son amende, et sans doute passer à la loupe ses relations avec les acheteurs pour se protéger contre une nouvelle accusation de mise sous influence des clients. Cela dit, AMD ne recevra pas un euro de l’amende qui va plutôt grossir le budget de l’’Union européenne. Et le plus grand défi qui se présente pour Intel va continuer d’être la croissance du marché, et non pas de sa part de marché. « 

Et il conclut: « Toutefois, la décision ouvre la voie à des poursuites civiles contre Intel, la principale affaire devant encore être jugée au cours d’un procès programmé dans le Delaware en 2010. »

Gérard Clech

Articles récents

Canalys 2025 : Keepit renforce son ancrage dans la sauvegarde SaaS souveraine

Le fournisseur danois Keepit a été reconnu dans le Canalys Managed BDR Leadership Matrix 2025,…

6 heures années

Backup SaaS : Keepit se positionne en alternative européenne, 100 % indirecte.

La protection des données dans les applications SaaS reste un angle mort pour de nombreuses…

3 jours années

HPE introduit un “disjoncteur numérique” dans son cloud privé

À l’occasion de la RSA Conference 2025, Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce de nouvelles fonctionnalités…

3 jours années

ESN : croissance à deux chiffres pour Aymax, portée par SAP et l’IA

Dans un contexte de net ralentissement du marché français des ESN, Aymax enregistre une progression…

3 jours années

IA dans le secteur public : SCC France lance ConversIA, une solution documentaire souveraine

SCC France enrichit son portefeuille de services avec ConversIA, une solution clé en main destinée…

3 jours années

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

5 jours années