Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Youg’s (Groupe Mulliez) en négociation exclusive avec PPR pour reprendre l’enseigne Surcouf

Pour beaucoup d’observateurs, Surcouf n’est plus que l’ombre du corsaire fringant et innovant qu’il fut à ses débuts et, surtout, n’a jamais réussi à s’imposer dans l’esprit de sa maison mère qui a continué de privilégier et développer son réseau Fnac. Soumis à d’intenses chutes de prix, concernant presque touts les types de matériels informatiques grand public, Surcouf a connu une baisse de son activité en 2008 : 225 M€ de chiffre d’affaires contre 247 M€ en 2007 (lui même en recul d’un peu plus de 9 % par rapport à celui engrangé un an plus tôt). Et ni le développement de son activité Internet, avec livraison dans tout l’hexagone, ni la création de l’enseigne dédiée aux professionnels Surcouf Pro, n’auront permis d’éviter cette réduction d’activité. Depuis 2006, les Pdg se sont succédés (Gérard de Sède, Alain Delgrande puis Yves Lagier depuis octobre 2007). Et le plan ambitieux de création de magasins en France s’est rapidement interrompu en route. Il n’y a aujourd’hui que cinq magasins, en tout et pour tout, dans l’hexagone, dont trois à Paris RP (Daumesnil l’historique, Boulevard Haussmann et Belle Epine à Thiais) un à Bordeaux et un à Strasbourg. 

Youg’s pour sa part dispose de trois magasins, tous présents dans le Nord de la France (région d’origine de la famille et du groupe Mulliez). Pour ce petit acteur « régional », créée par le jeune Hugues Mulliez en 1999, mettre la main sur Surcouf serait donc le moyen d’obtenir sans grand effort une présence nationale. Et rien n’interdirait pas la suite au groupe Mulliez de tenter une opération de rapprochement entre ses différentes enseignes d’informatique grand public, avec au premier rang Grosbill qui dispose d’un site Web très achalandé. Si la négociation exclusive aboutit comme prévu à un accord avant l’été, le groupe PPR disposera d’atouts supplémentaires pour résister en période de crise économique et de mouvements sociaux à répétition, suite à l’annonce en février dernier d’un plan drastique d’économies devant aboutir à de nombreuses suppressions de postes à la Fnac et chez  Conforama.

A suivre…

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

23 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

23 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années