Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Contre vents et marées : de nouveaux résultats record pour Apple

A l’instar d’IBM qui sourit, Apple semble avoir été inoculé contre la crise, pour reprendre la terminologie utilisée par Steve Ballmer de Microsoft. La firme de Cupertino a en effet publié ce mercredi des résultats trimestriels encore meilleurs que prévu. Au premier trimestre de son exercice, Apple affiche un bénéfice net en progression de 2% à 1,61 milliard de dollars (ou 1,78 dollar par action, soit 39 cents de mieux que le consensus). Les ventes ont elle progressé de près de 6% à 10,17 milliards de dollars alors que la prévision moyenne de Wall Street se situait à 9,75 milliards. C’est donc la première fois qu’au cours d’un trimestre, la firme à la pomme croquée qui tremble en parallèle pour la santé de son charismatique CEO, franchit la barre symbolique des 10 milliards de revenus.

« Malgré ces temps économiques difficiles, nous sommes extrêmement contents d’annoncer notre meilleur chiffre d’affaires et nos meilleurs résultats trimestriels de l’histoire d ‘Apple« , a déclaré le CEO du groupe, Steve Jobs qui s’est mis en congé maladie jusqu’en juin.

En regardant de plus près la décomposition des ventes, on s’aperçoit que c’est l’iPhone 3G et ses 4,363 millions d’exemplaires qui explosent toutes les prévisions (+88% de croissance). De quoi permettre à Apple de franchir l’objectif des 10 millions d’unités vendues avec un trimestre d’avance sur les prévisions ! Au-delà, on retiendra que la firme de Cupertino a écoulé 13,7 millions de terminaux en 2008, qu’elle a vendu 2,52 millions de Mac sédentaires et portables (soit +9%), et pas moins de 22,73 millions d’iPod, en augmentation de 3%.

Ces excellents chiffres allaient-ils pousser Apple à faire des prévisions optimistes, ce qui n’est pas depuis longtemps dans ses habitudes. Pour le deuxième trimestre 2008-2009, Apple dit tabler sur un bénéfice par action compris entre 0,90 et 1 dollar et sur un chiffre d’affaires compris entre 7,6 et 8 milliards de dollars, soit un peu moins que les prévisions des analystes… Modestie toujours !

Gérard Clech

Articles récents

Distribution IT : EDOX réunira ses partenaires le 11 septembre à Mulhouse

Le distributeur IT EDOX annonce la tenue de la 11ᵉ édition de son événement annuel…

1 jour années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT en juin 2025 ?

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements du…

2 jours années

SentinelOne : Orange Cyberdefense, Exclusive Networks et Metanext parmi les partenaires récompensés

À l’occasion de son événement annuel PartnerOne, SentinelOne a distingué plusieurs partenaires EMEA pour leur…

2 jours années

Trend Micro restructure son programme partenaire autour des services managés

L’éditeur japonais Trend Micro fait évoluer son programme de partenariat à l’échelle européenne. Objectif :…

2 jours années

Stratégie telco : Networth, le pari de l’indépendance et de la souveraineté

Networth s’est imposé comme une exception sur le marché des télécoms B2B : un acteur…

2 jours années

Mailinblack propose de racheter les contrats cyber non souverains encore en cours

L’éditeur français Mailinblack lance une offre de rachat destinée aux entreprises, collectivités et établissements de…

2 jours années