Un fabricant d’équipements et de matériel électroniques, Psion Teklogix, revendique la paternité du terme « netbook ». D’après le blog spécialisé jkOnTheRun, la société londonienne a envoyé, par l’intermédiaire de ses avocats, des courriers à plusieurs entreprises et médias du Web pour leur demander de ne plus l’utiliser. Il est régulièrement employé pour désigner ces minis ordinateurs portables à bas prix.
Psion Teklogix affirme avoir déposé la marque aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, à Singapour et à Hong-Kong. Le fabricant a, en effet, produit un terminal baptisé « Netbook Pro » il y a quelques années et a commencé à utiliser la marque « Netbook » dès 1999. Aujourd’hui si la fabrication de l’appareil qui fonctionne sous Windows CE a été stoppée, il est encore possible de se procurer des accessoires pour celui-ci.
Dans un courrier adressé au bloggeur de jkOnTheRun, les avocats de Psion Teklogix précisent leur action. « Nous avons envoyé des lettres à ceux qui tirent un profit financier direct de l’utilisation de la marque déposée Netbook« .
Psion s’en prend à ceux qui tirent profit de la marque Netbook
Ils affirment que 95% de leurs courriers ont été envoyés à d’autres fabricants et à des distributeurs. Les 5% restant ont été adressés à des sites Web qui utilisent la marque dans des publicités ou qui affichent des liens renvoyant vers d’autres sites qui monétisent le terme Netbook.
« 0% du courrier a été envoyé à des blogs, des sites de fans ou de testeurs dédiés aux nouvelles technologies« , écrivent-ils admettant que journalistes et bloggeurs doivent bien utiliser un mot pour désigner les PC portables low cost. Même s’ils ne comptent pas entamer des poursuites judiciaires à leur égard, ils les encouragent toutefois à préférer un autre terme dorénavant. Au revoir netbooks et bonjour ultra-portables.
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…