Ces quatre associations réclament plus que jamais que les PC commercialisés en France puissent être vendus sans système d’exploitation préinstallé ou, mieux, avec plusieurs systèmes d’exploitation distincts, le choix étant opéré in fine par le consommateur. Baptisé « principe d’optionalité », leur credo passe, côté consommateur, par l’acquisition d’un code d’activation qui validerait l’installation d’un des OS préinstallés sur toute machine neuve.
Si ces quatre associations sont toujours aussi combatives en la matière c’est que des promesses avaient été formulées il y a quelques mois, à un très haut niveau de l’état. Pourtant, le gouvernement n’a pour l’heure pas fait grand-chose en la matière.
Seul, Luc Chatel (Secrétaire d’Etat à la consommation), à l’occasion d’une réunion organisée l’été dernier par la DGCCRF, s’était déclaré attentif à la question et montré favorable à l’affichage du prix des OS préinstallés sur les PC.
Mais depuis plus rien… Selon les associations militant pour un choix clair des utilisateurs, l’étiquetage appelé de ses vœux par Luc Chatel aurait notamment du intervenir dès la période du « Back to school » (en septembre dernier), « or, indiquent-elles, nous ne pouvons que constater que l’on en est encore loin ! ».
L’intégrateur de solutions Insight France annonce la nomination de Thomas Marchais au poste de Directeur…
À l’occasion de son événement annuel PartnerOne, SentinelOne a distingué plusieurs partenaires EMEA pour leur…
L’éditeur japonais Trend Micro fait évoluer son programme de partenariat à l’échelle européenne. Objectif :…
Networth s’est imposé comme une exception sur le marché des télécoms B2B : un acteur…
L’éditeur français Mailinblack lance une offre de rachat destinée aux entreprises, collectivités et établissements de…
Sous l’impulsion d’Hugo Lemarchand, JAPANNEXT entend s’installer durablement dans le paysage IT français et Européen.…