Le spécialiste des infrastructures et de la mise à disposition d’applications vient de dévoiler le nouveau cru d’Access Essentials. Suffixé 3.0, il est plus que jamais dédié à la virtualisation des applications et cible pour l’essentiel le marché SMB.
A la clé de cette V 3.0 : de nombreuses modifications ou améliorations, ainsi qu’un éventail de nouvelles fonctionnalités destinées principalement à faciliter la gestion du S.I. des PME. Reposant sur l’architecture Terminal Services (multiutilisateurs), un composant essentiel de Microsoft Windows Server 2008, Access Essential 3.0 permet d’accéder à ses données et ses applications depuis un ordinateur distant, avec une sécurité en net progrès et le « reroutage » des dossiers spéciaux.
Autre progrès : via une reconfiguration de l’interface utilisateur, accessible en local ou via IP, l’accès aux applications se montrerait beaucoup plus véloce. Côté administrateurs, les possibilités sont également nettement enrichies : on peut notamment contrôler l’accès aux applications, vérifier les utilisations qui en sont faites (sauvegarde de fichiers, impression), visualiser les sessions utilisateur et en « killer » une au besoin, etc.
Citrix a voulu que cette version 3.0 apporte surtout une intégration aussi facile que possible à la suite Microsoft Essential Business Server pour les PME (de 70 à 250 utilisateurs), avec à la clé un serveur d’administration pour la gestion du parc informatique, un serveur de messagerie (Exchange 2007), un serveur de sécurité (Microsoft Forefront Security for Exchange et Threat Management Gateway) et last but not least un serveur de base de données (SQL Server 2008).
Pour Pascal Ozanne, le Directeur Marketing de Citrix sur la région Europe du Sud : « La nouvelle version de Citrix Access Essentials rend plus facile l’accès par les PME aux applications Windows à partir de tout endroit, via un simple navigateur, et ce grâce à Windows Server 2008 et à l’intégration de Windows Essential Business Server« .
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…