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Actualités: ENTREPRISE

Macworld Expo de San Francisco : ça sent le sapin !

Apple n’aime plus les salons et ne veut plus dépenser d’argent dans ces grandes messes qu’elle appréciait tant autrefois. Après les salons européens, principalement l’Apple Expo dont 2008 aura peut-être été la dernière édition, voici que le groupe a indiqué dans un communiqué de presse publié sur son site que sa participation au MacWorld Expo d’IDG, qui se tient du 5 au 9 janvier prochain, sera la dernière…

Affront supplémentaire pour les habitués de cet évènement : le traditionnel keynote du charismatique CEO de la firme, Steve Jobs himself, n’aura pas lieu ! Ou plutôt il sera remplacé par un discours de Philip Schiller, Vice Président en charge du marketing chez Apple. Symbole du peu de nouveautés qui devraient être annoncées à l’occasion de ce salon pour les uns, signe de l’état de santé préoccupant du cofondateur de la firme à la pomme croquée (victime on s’en souvient d’un cancer très grave) qui n’avait « loupé » ce keynote qu’une seule fois justement après son opération chirurgicale…

Les observateurs ne savent qui croire dans cette affaire. Une chose est certaine : Apple a compris qu’à l’heure du Web triomphant et en s’appuyant sur ses Apple Stores à travers le monde (celui du Louvre à Paris ne devrait plus tarder), il est possible de se passer d’évènements de la sorte, fussent-ils très appréciés par les utilisateurs et les exposants.

Avec ce désengagement du MacWorld, Apple poursuit une politique générale qui l’a vu abandonner d’autres MacWorld (ceux de New-York et de Tokyo), le NAB (spécialisé dans la vidéo professionnelle) et bien sûr, pour nous Français, l’Apple Expo.

Gérard Clech

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