Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Poste de travail et virtualisation, enjeux de demain ?

En effet, enjeu du moment pour les entreprises comme pour les fournisseurs de solutions, la virtualisation du poste de travail ne semble plus se positionner comme un concept mais plutôt comme un must have pour les entreprises modernes. Cet engouement s’explique principalement par l’évolution des usages en entreprise et par des données orientées amélioration de la productivité et simplicité de déploiement.

Ainsi, au niveau des utilisateurs finaux, l’essor de la mobilité ainsi qu’un environnement économique particulièrement changeant, tend à rendre la flexibilité et l’agilité de utilisateur incontournables : il devient tout aussi important de pouvoir accéder à son espace de travail quotidien et individuel depuis tout poste de travail connecté à Internet que de pouvoir changer très rapidement de logiciels, de versions, de configurations de postes.

Cette flexibilité et cette agilité posent donc de nouveaux défis de changements et d’adaptabilité du SI. La virtualisation apporte une réponse à ces besoins, en effet, la notion de poste physique (station fixe ou portable) laisse progressivement sa place à l’accès à son poste de travail de manière 100 % virtualisée. Cette approche révolutionnaire dans sa manière d’aborder la technologie connaît un grand succès dans la mesure où elle est totalement transparente pour l’utilisateur final et ne bouleverse pas son mode de travail quotidien ! De plus, ce type d’approche permet d’entrer de plein pied dans l’ère du travail collaboratif.

Prenons un exemple tout simple, un collaborateur travaille sur un document en cours sur son bureau, s’absente et souhaite montrer son travail depuis un autre poste de travail, il lui suffira de se loguer à distance et d’accéder à son bureau tel qu’il l’a laissé. Notons qu’un point fort de cette approche est sa simplicité d’utilisation et l’absence de formation nécessaire pour être utilisée par les différentes composantes de l’entreprise. Cette mutation profonde du mode de travail est un complément naturel aux processus de virtualisation traditionnels liés aux applications bureautiques et métiers.

Plus qu’un projet à moyen ou long terme, cette démarche semble désormais se positionner comme profitable  dans les entreprises et ce quelle que soit leur taille (du grand compte à la PME). En effet, bien que fondamentalement différentes, elles aspirent à proposer à leurs collaborateurs des solutions flexibles, évolutives et accessibles en tous lieux et sans contraintes techniques. Les différents fournisseurs du marché l’ont d’ailleurs bien compris et investissent significativement dans le développement de ce type de technologies en expliquant à grands renforts de communication que le bureau de demain s’orientera vers un poste de travail totalement virtualisé.

Technologique et culturelle, la virtualisation du poste de travail est un exemple significatif de l’impact des évolutions comportementales. Notons également que l’un des éléments expliquant l’adoption rapide de cette approche s’explique par les réponses qu’elle apporte aussi bien aux utilisateurs finaux qu’aux administrateurs. Aujourd’hui utilisée à grande échelle par certaines structures, notamment au niveau international, la virtualisation du poste de travail devrait rapidement s’imposer sur le devant de la scène et permettre de  lever des barrières importantes, notamment au niveau de la mobilité.

Gérard Clech

Articles récents

Distribution IT : EDOX réunira ses partenaires le 11 septembre à Mulhouse

Le distributeur IT EDOX annonce la tenue de la 11ᵉ édition de son événement annuel…

5 heures années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT en juin 2025 ?

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements du…

20 heures années

SentinelOne : Orange Cyberdefense, Exclusive Networks et Metanext parmi les partenaires récompensés

À l’occasion de son événement annuel PartnerOne, SentinelOne a distingué plusieurs partenaires EMEA pour leur…

1 jour années

Trend Micro restructure son programme partenaire autour des services managés

L’éditeur japonais Trend Micro fait évoluer son programme de partenariat à l’échelle européenne. Objectif :…

1 jour années

Stratégie telco : Networth, le pari de l’indépendance et de la souveraineté

Networth s’est imposé comme une exception sur le marché des télécoms B2B : un acteur…

1 jour années

Mailinblack propose de racheter les contrats cyber non souverains encore en cours

L’éditeur français Mailinblack lance une offre de rachat destinée aux entreprises, collectivités et établissements de…

1 jour années