Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Quand le SaaS démocratise l’accès aux logiciels

Par Arnaud Hacquart, Président de Yousaas

…Conscients de ce besoin et toujours en quête de relais de croissance, les professionnels de l’édition de logiciels ont bien compris cette attente et semblent désormais largement courtiser les PME, qui, comme l’on nous le répète fréquemment, représentent le premier maillon économique national !

Positionné sur un modèle orienté consommation de services à la demande, le SaaS s’inscrit de ce fait en droite ligne avec les attentes des PME pour qui la flexibilité est une donnée stratégique. En effet, ces dernières, en raison de leur taille et de leur modèle organisationnel, doivent pouvoir accéder rapidement à des ressources informatiques complémentaires sans avoir à les acquérir définitivement ! Il s’agit pour elles de ne pas être grevées par des coûts inappropriés à leur stade de développement et de pouvoir revoir à la baisse comme à la hausse leur besoin en ressources logicielles.

Au niveau des éditeurs de logiciels, cette croissance des plates-formes SaaS leur permet également d’étoffer leur catalogue de solutions et de packager de nouvelles offres dédiées aux PME par exemple. Cette approche est également un levier important favorisant le passage progressif d’une entreprise d’un mode SaaS à un mode licence en fonction de son évolution et de sa maturité.

Pour les PME, l’approche SaaS est également un moyen pragmatique de se concentrer sur leur business sans avoir à se préoccuper de l’évolution de leur système d’information. Cette donnée est à la fois génératrice d’économie importante mais également d’accès aux meilleures technologies du moment. En effet, que ce soit par exemple en matière de solutions fondamentales ou d’applications métier, les entreprises ont l’assurance d’accéder aux dernières versions sans qu’elles aient à se préoccuper des mises à jour, de la gestion des patchs…

Le SaaS offre également une réponse pertinente aux enjeux de mobilité des PME. En effet, plus que toutes autres structures, les collaborateurs des PME travaillent dans une logique de mobilité permanente et de plus en plus de manière décentralisée, voire à domicile (essor grandissant du Télétravail).
Pour être couronnée de succès, cette approche doit pour autant être normalisée. Il faut alors proposer des outils communs et collaboratifs accessibles en tous lieux au travers d’une simple connexion Internet. En phase avec ce prérequis, le SaaS offre une réponse opérationnelle cohérente et adaptée aux évolutions organisationnelles des entreprises et particulièrement des PME.

Plus qu’une simple innovation, le SaaS est donc un nouveau moyen de concevoir l’accès à l’outil informatique. En basant son business model sur une logique de démocratisation de l’accès à des ressources logicielles à forte valeur ajoutée, le SaaS a su répondre à la fois aux attentes des entreprises mais également offrir aux éditeurs de logiciels de nouveaux relais de croissance. L’approche SaaS est donc une donnée révolutionnaire qui a su intégrer données technologiques et comportementales dans un concept unique, éprouvé et validé par le marché. Les dernières analyses du marché laissent entrevoir un avenir radieux aux solutions SaaS qui ont su démocratiser les technologies tout en conservant une qualité de service importante.

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

14 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

14 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

3 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

3 jours années